Gain face à la Régie: la radio aura son bingo
La radio coopérative de Coaticook a récemment eu gain de cause face à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJQ). Grâce à cette victoire, elle pourra mettre en ondes un bingo hebdomadaire.
Le directeur de la station, Marc Boudreau, se réjouit de ce jugement favorable, rendu le 18 octobre dernier. Il a fallu de nombreuses heures de travail afin de convaincre l’organisme du bien-fondé de l’activité que la radio voulait mettre en place. «Au départ, la Régie nous avait dit qu’on ne pouvait pas avoir de permis, car on était une coopérative et non un organisme de charité. Ça regardait mal.»
En faisant la démonstration de points précis, les dirigeants de la radio ont pu obtenir l’appui de la RACJQ. «Premièrement, il fallait leur prouver que l’activité n’avantageait pas les membres de la coopérative. Ensuite, il a fallu faire la démonstration qu’une telle activité était nécessaire à notre survie. Finalement, on a prouvé que la radio était, en un sens, un organisme de charité, en faisant la promotion de la région, sa culture et ses gens. Ça n’a pas été évident, mais on est très fier d’avoir réussi à le faire», explique M. Boudreau.
Avant de lancer cette nouvelle «émission» sur les ondes, Marc Boudreau et son équipe ont lancé quelques sondes afin de recueillir le plus d’informations sur la façon de faire. «On entend des histoires à succès, comme à Havre Saint-Pierre. Là-bas, lorsqu’il y a le bingo à la télé, il n’y plus personne dans les rues, entre 7 h et 8 h. L’activité génère également des revenus importants pour eux.»
Le premier bingo de CIGN devrait avoir lieu à la mi-décembre. Les dirigeants ont ciblé la journée du dimanche pour tenir cet événement hebdomadaire. On espère amasser quelque 50 000 $ annuellement grâce à ce rendez-vous.
Ne manque plus que trouver le boulier et un animateur pour «caller» les numéros!