L’attrait «Légendes» est-il une réplique à Foresta Lumina?
TOURISME. Le nouvel attrait touristique «Légendes», qui sera présenté à Magog l’été prochain, est-il une réplique au parcours nocturne Foresta Lumina?
Le Progrès de Coaticook a posé la question à la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage. «Avec tout le succès que nous avons connu l’an dernier, ça ne me surprend pas de voir des attractions du genre pousser un peu partout, débute-t-elle. Maintenant, je ne vois pas ça nécessairement comme de la compétition. Je pense que leur offre sera complémentaire à la nôtre.»
Mme Sage a même rencontré les têtes créatrices derrière le projet «Légendes» quelques jours avant l’annonce du 29 janvier dernier. «Ils m’ont présenté leur idée. En fait, ce qu’ils offriront, c’est un film en trois dimensions, projeté sur un mur d’eau, avec une expérience dans le marais par la suite.»
Seul petit hic, l’histoire autour des fameuses légendes ressemble drôlement à celle du projet créé par Moment Factory, où des créatures fantastiques habitent la forêt du lieu touristique coaticookois. Coïncidence ou inspiration?
Même avec l’arrivée d’un nouvel attrait, l’équipe derrière Foresta Lumina entend conserver sa position de leader. «Nous sommes des pionniers et nous comptons le demeurer. Nous avons un pas de plus que les autres et il faut s’assurer que tout ce que nous allons présenter à l’avenir comblera les attentes. Il ne faut pas non plus s’asseoir sur nos lauriers. Il faut demeurer à jour», précise Caroline Sage.
En complémentarité
De leur côté, les concepteurs se défendent bien d’être semblables à la production Foresta Lumina à Coaticook. «On combine toutes les technologies. Ça n’a pas été fait encore. Les gens vont vivre dans le film. Ce sera une immersion pour la découverte d’indices et de secrets», explique l’un des concepteurs du projet, David Hurtubise.
Le directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est, Alain Larouche, partage cet avis. «Si on fait ça correctement, je pense que ça peut être complémentaire. Ça pourrait même devenir notre signature régionale. Il faudra cependant éviter les doublons et rechercher l’excellence», fait-il savoir.
Rappelons que «Légendes» a nécessité des investissements de plus de 1,5 million de dollars.