Le cassis à toutes les sauces
AGROTOURISME. Le cassis est ce petit fruit qui fait la renommée du Domaine Ives Hill depuis le début des années 1990. Dans sa quête de faire connaître davantage ses vertus, l’entreprise comptonoise s’est associée à d’autres joueurs du monde agroalimentaire ici, dans la Vallée, mais aussi du côté de l’Île d’Orléans.
L’innovation fait ainsi place à un jus de pomme et cassis, créé en collaboration avec les fruits du verger Le Gros Pierre, un thé et une tisane, concoctés par la boutique Infusion de Magog, ainsi qu’un vinaigre de cassis, élaboré avec l’aide de la Vinaigrerie du Capitaine, située à l’Île d’Orléans. À cela s’ajoutent un sirop amélioré et un concentré à l’orange ou à l’anis.
Ces collaborations sont le fruit de participations à de nombreux événements gourmands. «Nous sommes toujours à la découverte de nouvelles saveurs, souligne la responsable des communications du Domaine Ives Hill, Tamara Neeley. Le cassis peut être décliné en plusieurs produits dérivés. Nous cherchons ainsi des partenaires qui ont parfois les équipements nécessaires pour cette transformation. Par exemple, les gens de la Vinaigrerie avaient les barriques de bois pour créer ce produit.»
À l’approche de la nouvelle saison estivale, les gens du Domaine lanceront une nouvelle activité nommée «À la découverte du cassis», question de lever le voile sur ce petit fruit encore trop méconnu. «On est souvent associé à notre vin, mais on fait beaucoup plus que ça. On fait, des sorbets, du gelato, du jus. On veut ainsi développer un volet plus familial», mentionne Mme Neeley.
Si tout va bien, l’entreprise agroalimentaire devrait s’auto-suffire cette année pour sa production de produits dérivés. Le prochain volet qu’elle voudrait élaborer est celui des produits santé.