L’organisme Acti-Bus souffle ses 40 bougies

COATICOOK. Acti-Bus célèbre son 40e anniversaire. D’un transport adapté pour les personnes à mobilité réduite offert quelques heures par semaine, l’organisme est aujourd’hui devenu un incontournable dans les habitudes de transport des gens de la région de Coaticook. Sa directrice générale Jocelyne Gagnon a été témoin de toutes ces transformations.

En effet, ce n’est pas seulement l’organisme qui fête ses 40 ans. Mme Gagnon, elle aussi, cumule 40 années au service de l’organisme. «Au tout début, ça s’appelait Troubadours Transports, se souvient-elle. On n’offrait que du transport adapté à raison de 29 heures par semaine. Le premier véhicule avait été financé grâce à un téléthon qu’on avait organisé dans la région.»

L’organisme a donc été créé en 1981 par le président des Troubadours de la vie, Raymond Isabelle, et son premier transport a été réalisé le 17 août de cette même année. «Le besoin venait de la population. À l’époque, chaque région voulait son transport adapté. Et Coaticook s’est arrangé pour l’obtenir.»

«Quand je suis entrée en poste, je me suis d’abord occupée de la paperasse, poursuit Jocelyne Gagnon. L’une de mes premières tâches, c’était d’aller voir les municipalités pour qu’elles se joignent à nous. Elles n’étaient que huit sur quinze. C’était très difficile de les convaincre. Il y avait des maires qui n’étaient pas trop en faveur de ce service. Ils disaient qu’ils n’avaient pas de personnes handicapées dans leur ville et que ce serait de payer pour rien. Ça n’a pas été facile de faire accepter ce service.» À titre informatif, ce sera seulement en 2006 que l’entièreté de la MRC de Coaticook adhérera au service.

CHANGEMENT DE NOM

En 1995, Troubadours Transports change de nom pour Acti-Bus. «Ç’a été un gros choc pour les utilisateurs, car ils avaient l’impression de perdre leur identité», note Jocelyne Gagnon.

La nouvelle appellation tend en effet vers des services qui pourraient être offerts à l’ensemble de la population. Une année plus tard, un projet pilote ajoute le transport des personnes âgées, ce qui se veut un prélude au transport collectif.

En 2001, Acti-Bus intègre les activités du Service de transport interurbain de la MRC de Coaticook, qui offre des voyages vers Sherbrooke. La fusion des deux organismes ne se fera qu’en 2008.

L’organisme déménagera dans ses nouveaux locaux de la rue de la Gravière, à Coaticook, en 2011. Le volet du transport urbain, qui a été développé en 2017, est l’une des plus grandes fiertés de la directrice. «Une ville d’à peine 10 000 habitants qui a son propre service de transport, ce n’est pas rien, dit-elle bien humblement. On a été des précurseurs dans ce domaine. À bien y penser, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de régions de notre taille qui peuvent se targuer d’avoir un tel service de transport.»

UN AVENIR ÉLECTRIQUE… ET ÉLECTRONIQUE

Avec ce retour sur le passé, la directrice générale Jocelyne Gagnon ne peut passer sous silence l’avenir de l’organisme. Celui-ci passera par l’achat d’un tout premier véhicule électrique. Il devrait s’ajouter à la flotte actuelle d’ici la fin de l’année 2022. Il s’agit d’un investissement de plus d’un demi-million de dollars.

Acti-Bus procédera aussi à un virage électronique avec l’ajout d’une application pour ses utilisateurs. «Il sera possible de connaître l’horaire, suivre les autobus en temps réel et acheter un billet. Ce sera un nouveau défi et un plus grand encore pour moi, qui ne suis pas très technologique», rigole Mme Gagnon.