Atteint du Parkinson, il réussit un trou d’un coup à son propre tournoi
GOLF. Il faut vraiment avoir le sens du spectacle et un excellent « timing » pour réussir un trou d’un coup lors d’un tournoi de golf qui porte son nom. Et quand, en plus, l’auteur est atteint de la maladie de Parkinson, on peut presque parler d’un miracle.
C’est pourtant ce qu’a réalisé Robert Lavoie, hier, au Club de golf de Coaticook, alors que se tenait la première édition de l’Omnium Robert Lavoie, organisé au profit de Parkinson Québec et Parkinson Estrie.
D’un naturel discret et effacé, M. Lavoie a réussi son coup d’éclat au 18e trou devant plusieurs spectateurs, qui s’étaient massés devant le bâtiment d’accueil en raison de la pluie qui commençait à tomber.
« J’aurais voulu écrire un scénario et je n’aurais même pas pensé à ça. Les gens ont tellement crié lorsque la balle est tombée dans le trou que je croyais que la bâtisse allait lever », a raconté Christian Lavoie, l’un des responsables du tournoi et fils de M. Lavoie.
Qui plus est, le héros du jour a frappé son coup en étant installé sur une plaque vibrante que les organisateurs avaient fait spécialement construire (gracieuseté de Devost Custom Shop et Atelier Boucher) pour simuler des symptômes d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson.
« C’est quand même incroyable qu’il réussisse son premier trou d’un coup en carrière dans ces conditions. Mon père n’aime pas attirer l’attention, mais cette fois, il a pris la peine d’apprécier le moment et d’accepter les félicitations de tout le monde. Ça lui a mis un sourire sur le visage pour le reste de la journée et ça a littéralement fait lever le party chez nos participants », s’est réjoui Christian Lavoie.
Un franc succès
Comme c’est la tradition au Club de golf de Coaticook, Robert Lavoie a empoché la cagnotte cumulative (1 $ déposé par chaque joueur qui dispute une ronde) remise à tout auteur d’un trou d’un coup au 18e, qui s’élevait ce jour-là à 4000 $.
Le principal intéressé a choisi de garder seulement la moitié de ce montant et de remettre l’autre 2000 $ pour la recherche sur la maladie de Parkinson.
Son don a ainsi permis au comité organisateur de verser un montant total de 13 500 $ à Parkinson Québec et Parkinson Estrie. « Comme il s’agissait d’une première édition, nous n’avions pas d’attente au sujet de l’argent amassé. Nous sommes donc très heureux de ce résultat final », laisse entendre Christian Lavoie.
Robert et Christian Lavoie étaient bien fiers de remettre un chèque de 13 500 $ à Parkinson Québec, représenté par Stéphanie Lavigne-Mayer et Marie-Neige Filteau. (Photo gracieuseté)
« Mais nous sommes aussi très heureux du déroulement global de la journée, malgré la pluie qui s’est mise de la partie après quelques trous. Je crois que les gens ont apprécié notre formule, avec l’ambiance, le BBQ, le souper/cocktail dînatoire, la poutine de fin de soirée et les autres attentions. DJ N’TWAN a aussi fait tout un boulot en animant la place pendant 12 heures. »
« Selon les commentaires recueillis, les gens ont déjà hâte à l’an prochain. Et je peux vous confirmer qu’il y aura une deuxième édition à ce tournoi », a promis M. Lavoie.