Marie-Claude Bibeau accepte de nouvelles fonctions ministérielles « avec un pincement au cœur »

POLITIQUE. Un nouveau défi attend la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. Après avoir dirigé le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire pendant quatre ans, elle devient ministre du Revenu national.

Ce changement s’inscrit dans un important remaniement ministériel, qui a été rendu public le 26 juillet dernier par le premier ministre Justin Trudeau.

L’élue dit avoir appris ses nouvelles fonctions que 24 heures avant l’annonce officielle. « Ç’a été un choc, je l’avoue, dit d’entrée de jeu Mme Bibeau. Être autour de la table du conseil des ministres, c’est un grand privilège. Le premier ministre a dit qu’il avait besoin de moi à ce poste pour mes qualités de gestionnaire. »

À peine entrée en poste, la nouvelle ministre a déjà trouvé un p’tit nom à ce poste. « Je l’appelle amicalement le ministère de la redistribution de la richesse, image-t-elle. Le Revenu national, c’est plus de 60 000 employés et tout ce qui entoure les déclarations de revenus. C’est aussi un ministère qui administre de nombreux programmes, comme ceux des allocations pour enfants, ceux aux travailleurs à faibles revenus et aux proches aidants, ainsi que les remboursements de la TPS. Il est important qu’on ait de bons services, que ce soit accessible et juste. »

Les rencontres, bien que différentes de celles effectuées à titre de ministre de l’Agriculture, seront aussi à l’agenda de Mme Bibeau. « Je partirai sur la route pour voir les fonctionnaires qui sont dans de nombreux bureaux partout à travers le pays. Je veux aussi venir en aide à certaines personnes, comme les équipes de bénévoles du CAB, à Coaticook, qui ont mis en place des cliniques d’impôts pour les personnes à faibles revenus. Il y a des programmes mis en place pour donner plus de ressources financières à ce genre d’initiative. »

« Et c’est aussi sans compter les rencontres au niveau fiscal avec les autres provinces et pays. J’ai vraiment tout à apprendre », rajoute-t-elle.

« UN DEUIL »

La nouvelle du changement de portefeuille a été difficile à encaisser. « Ç’a été une forme de deuil pour moi, car j’ai adoré le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire », explique Marie-Claude Bibeau, qui a tenu ce titre pendant un peu plus de quatre ans.

« J’ai mis toute mon énergie pour les aider, poursuit-elle. Les temps sont durs pour eux. On est passé de catastrophe en catastrophe. Tout ça, en essayant d’avancer au niveau de la recherche et de l’innovation, en passant par l’accélération de la mise en place des bonnes pratiques environnementales. J’ai été une alliée du secteur agricole et je continuerai d’être très engagée auprès du nouveau ministre [Lawrence MacAuley – de retour dans ses anciennes fonctions]. »