Compton rendra hommage à Josaphat Lachance et aux familles beauceronnes
PIONNIER. Le Club Lions de Compton rendra hommage à une cinquantaine de familles pionnières et principalement à celle de Josaphat Lachance, lors d’une cérémonie qui se tiendra ce dimanche 24 septembre au parc des Lions de Compton (25, chemin de Hatley).
Pour l’occasion, on procédera au dévoilement d’une spectaculaire sculpture signée par l’artiste Bernard Paquet et soulignant l’apport des familles beauceronnes venues s’installer à Compton au tournant du 20e siècle.
Figure emblématique de ce mouvement migratoire en provenance de la Beauce, Josaphat Lachance est arrivé dans la petite communauté estrienne en 1945, en compagnie de ses neuf fils et de sa fille Laurette. Seule des dix enfants toujours vivante, Laurette Lachance sera d’ailleurs sur place dimanche, en compagnie de plusieurs autres descendants de la famille.
Toute la population comptonoise est invitée à cet événement festif qui débutera à 11 h et qui culminera par le dévoilement de l’œuvre d’art. Celle-ci sera installée en permanence au parc des Lions.
Un casse-croûte ($), des photos de groupe, des prix de présence et quelques surprises sont également au menu de l’activité.
L’année 2023, précisons-le, coïncide avec le 125e anniversaire de naissance de Josaphat Lachance (1898-1975).