Fermes Réal et Philip Lanciaux: on double presque la taille de l’entreprise

AGRICULTURE. L’entreprise des Fermes Réal et Philip Lanciaux double presque la superficie de son établissement de Saint-Herménégilde et de sa production grâce à un investissement de sept millions de dollars.

L’étable atteint maintenant les 840 pieds de longueur (255 mètres). Elle passera à 1000 pieds quand les prochaines étapes d’expansion seront réalisées d’ici trois à quatre ans. 

Le nombre de vaches Holstein bondira également presque du double avec bientôt un millier d’animaux, et ce, dès que les travaux d’agrandissement seront complétés.

Les trois générations d’actionnaires, Réal, Philip et Fylianne comptent investir d’autres millions dans l’acquisition de quotas de lait afin de rentabiliser le plus rapidement possible cette expansion. «Nos vaches commencent à être à l’étroit et ont besoin d’espace, explique Philip Lanciaux. Leur bien-être est important pour nous.»

Ce dernier est également très fier d’investir dans l’automatisation et la modernisation de son entreprise. «Nous sommes probablement au sommet dans ce domaine au Québec», poursuit-il.

Selon lui, la ferme laitière familiale est à la fine pointe de la technologie, ce qui lui permet d’augmenter la productivité et de réduire au minimum l’embauche de la main-d’oeuvre. Les Lanciaux chiffrent la production quotidienne de leurs vaches à une moyenne variant de 40 à 42 litres de lait, comparativement à une moyenne provinciale d’environ 30 litres par jour.

Cette exploitation agricole produit 350 000 litres de lait par mois, ce qui représente 4 millions de litres par année. Avec ces investissements majeurs, la production atteindra une possibilité de 7 millions de litres par année. Ces chiffres placent l’entreprise familiale parmi le top 30 ou 40 de la province et le top 10 de l’Estrie.

Les Fermes Réal et Philip Lanciaux sont situées sur une vaste propriété de 2000 acres (dont 1000 cultivables) à Saint-Herménégilde et Dixville.