Un couple d’East Hereford vole la vedette au Potirothon de Gentilly
HORTICULTURE. Un couple d’East -Hereford a volé la vedette à un concours de citrouilles géantes, qui se tenait à l’occasion du Potirothon de Gentilly, le 7 octobre dernier.
Lucie Roy a remporté le premier prix avec une pesée de 1116 livres. Son conjoint Yvon Alain a terminé au second rang avec une autre pièce de 1011 livres. Ces potirons ont poussé devant leur maison située sur la route 253. Ce couple a aussi fait les frais d’un article dans notre édition du 20 septembre dernier.
Mme Roy était très heureuse de gagner ce concours amical et familial. Elle se prépare déjà pour l’an prochain en visant un « monstre » de 1500 livres. « La prochaine compétition s’annonce très serrée, prévoit-elle. On a profité du -week-end pour dénicher des secrets afin d’améliorer nos génétiques. »
Mme Roy et M. Alain ont aussi fourni quatre potirons pour les régates de Gentilly, le 14 octobre dernier. Cette compétition loufoque consistait à transformer les citrouilles en canots sur la rivière Bécancour. On y vidait la citrouille pour faire place à un ou deux canotiers, qui tentaient alors de gagner la course.
Notons la 4e place de Serge Loubier (Canton de Hatley) avec une pesée de 717 livres.
Le Comptonnois Alexandre Lemire a, pour sa part, pris la 10e place à Gentilly avec une citrouille de 412 livres. Son fils Tristan a pris la 7e position avec 650 livres. M. Lemire est le même jardinier qui a décroché la troisième place à un concours semblable à Ormstown, le 30 septembre dernier. L’association de la « Great Pumpkin Commonwealth’s » y avait fixé la pesée officielle à 1297 livres, en plus de lui décerner le titre de la plus belle citrouille du Québec.
Alexandre Lemire n’a pas gagné à Gentilly, car les participants ne peuvent présenter la même pièce à plus d’une reprise.