La MRC de Coaticook intéressée à développer son potentiel éolien
ÉNERGIE. La MRC de Coaticook entreprend présentement des démarches afin de préparer le terrain à la création d’un parc d’éoliennes sur son territoire.
Au printemps dernier, l’organisme a été approché quant à la possibilité qu’un tel projet se réalise. Par voie de communiqué, les élus autour de cette table ont démontré un certain intérêt. Depuis ce temps, six municipalités ont plus particulièrement été ciblées pour accueillir ce développement piloté par l’entreprise Innergex, soit Saint-Venant-de-Paquette, Saint-Malo, Saint-Herménégilde, Sainte-Edwidge-de-Clifton, Dixville et Coaticook.
Le préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion, croit qu’il est important de s’intéresser à ce type d’énergie. « En tant qu’élu, je trouve qu’il s’agit d’un beau projet, lance celui qui est également le maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton. Ça vaut la peine qu’on explore, que l’on connaisse les tenants et aboutissants. Chose certaine, il faudra que le projet obtienne l’acceptabilité sociale pour qu’on aille de l’avant. »
Déjà, de nombreux propriétaires de terrains et des membres des conseils municipaux concernés ont été rencontrés. Si, au départ, l’initiative a créé son lot de questionnements, d’incertitudes et de préoccupations, M. Marion avance que le tout chemine bien. « Contrairement à d’autres projets qui ont vu leur lot d’opposition et qui ont fait les manchettes [comme ce fut le cas à Val-des-Sources], on a un avantage, celui du temps. »
Habituellement, lorsque Hydro-Québec dépose son appel de projets, les territoires concernés et les promoteurs n’ont que six mois pour proposer leurs idées. « Ça laisse bien peu de temps pour consulter la population et établir un dialogue. À [la MRC de] Coaticook, on a eu l’avantage d’avoir été approché en amont de l’ouverture d’un appel d’offres. Pour le moment, on croit être inclus dans ce processus d’ici la fin de l’année ou au début de 2024 », explique M. Marion.
Parmi les prochaines étapes à venir, notons une visite des installations éoliennes de Rivière-du-Loup par les élus de la région le 25 octobre ainsi qu’une activité « portes ouvertes » le 23 novembre avec la population, du côté de Saint-Herménégilde. Si le territoire de la MRC de Coaticook est retenu et qu’un projet est déposé, celui-ci sera également soumis à un Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE), qui est un autre mécanisme de consultation de la population.
Aux dires du préfet, la construction d’un tel parc viendra avec certains avantages pour la région. « Même si on ne veut pas que ça guide entièrement nos décisions, l’aspect financier est intéressant. Ça amènera des sommes à la MRC et aux municipalités concernées. On peut aussi penser que ces éoliennes attireront la curiosité et pourraient même devenir un attrait touristique en soi », conclut M. Marion.