Prix d’excellence en environnement: la région de Coaticook se démarque
CONCOURS. Des organismes de la région de Coaticook ont fait bonne figure à l’occasion des Prix d’excellence en environnement, mettant la main sur plusieurs distinctions lors de ce gala présenté jeudi soir (17 novembre), au Canton d’Orford.
L’événement, présenté par la Fondation estrienne en environnement, met en valeur les actions constructives d’individus et de regroupements pour le développement durable.
Lors de celui-ci, le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook s’est mérité un « Grand prix » pour son projet de récupération de viande qui serait autrement perdue et qui est redistribuée aux banques de dépannage alimentaire. « C’est une belle fierté, confie la directrice générale de l’organisme, Marjorie Tyroler. Ça valorise aussi les producteurs de notre région. D’ailleurs, c’est l’un d’entre eux, Guillaume Nadeau, qui est l’instigateur, avec Sabrina Rhéaume [du CAB], qui a aidé à démarrer l’initiative supportée par l’Union des producteurs agricoles et l’Abattoir régional de Coaticook. »
L’an prochain, le projet permettra de « récupérer » deux vaches et trois porcs chaque mois.
La restauration du marais de la Meder de la MRC de Coaticook s’est aussi vu remettre un « Grand prix ». Il s’agit de la première initiative de restauration financée par le programme de restauration et création des milieux humides et hydriques de l’organisme.
Deux bourses « Jeunesse » de 500 $ ont également été remises à des projets de la région. D’abord, l’école primaire Sacré-Cœur de Coaticook a été récompensée pour son initiative « Sous les pavés ». Celle-ci a permis aux élèves de participer activement au design d’aménagement, à la plantation et à la transformation de leur cour d’école.
Finalement, le projet de conception d’hôtels à insectes de l’école primaire Louis-St-Laurent de Compton a lui aussi été applaudi. Les jeunes de cet établissement ont été impliqués dans toutes les étapes du processus, de la planification au financement du produit, en passant par la construction.