Des écoles fermées pendant trois jours cette semaine

RELATIONS DE TRAVAIL. La grève du Front commun provoquera la fermeture de toutes les écoles de l’Estrie pendant trois jours cette semaine, soit les 21, 22 et 23 novembre prochains.

Les cours seront suspendus et aucun service de garde ne sera offert pendant ce débrayage. Les Centre de services scolaire préviennent les parents que les élèves ne doivent pas se présenter dans les établissements. Les centres administratifs seront également fermés. Les activités éducatives doivent reprendre normalement le vendredi 24 novembre.

Quant à la la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui compte des infirmières et autres professionnelles en soins parmi ses membres, débraiera à son tour les 23 et 24 novembre.

Ces fermetures pourraient être annulées si une entente concernant le renouvellement des conventions collectives intervient d’ici là entre les parties. Ces travailleurs pourraient par contre déclencher éventuellement une grève générale illimitée un peu plus tard si les négociations achoppent toujours.

Cet arrêt de travail touche près de 25 000 syndiqués estriens associés à la CSN, CSQ, FTQ et APTS.

Les écoles seront fermées, mais les services essentiels seront maintenus dans les établissements du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Cet arrêt de travail suit une première demi-journée de débrayage survenue le 6 novembre dernier. Des lignes de piquetage avaient été érigées par les syndiqués devant les institutions scolaires et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

MANIFESTATION DANS LA RUE

Les piquets de grève se feront cependant plus rares devant les écoles ce jeudi  23 novembre. Le Front commun organise une mobilisation régionale pendant cette journée, de 10 h 30 à 12 h 30 environ. Quelques milliers de syndiqués sont attendus pour une marche de solidarité dans les rues de Sherbrooke, plus précisément entre le Cégep et le centre-ville.

Le départ de cette marche aura lieu au Cégep à compter de 10 h 30. Des discours sont prévus vers 11 h 20 au coin des rues Wellington et King.