COP28: la mise en œuvre d’un fonds pour financer les pertes et dommages est adopté
MONTRÉAL — Dès le premier jour de la COP28 à Dubaï, la mise en œuvre d’un fonds destiné à financer les pertes et dommages liés à la crise climatique dans les pays les plus vulnérables a été adoptée.
Le président de la COP28 sur le climat, Sultan Al Jaber a salué «la première décision adoptée dès le premier jour d’une COP».
Même s’il reste beaucoup de détails à ficeler, l’adoption d’un texte sur le «financement des pertes et dommages» est un pas important.
Jeudi, les Émirats arabes unis, qui accueillent la COP, se sont engagés à verser 100 millions $ US au fonds, l’Allemagne a également promis de s’engager à hauteur de 100 millions $ US.
Les pays en développement cherchent depuis longtemps à résoudre le problème du financement insuffisant pour répondre aux catastrophes climatiques causées par le changement climatique, qui les frappent particulièrement et pour lesquelles ils n’ont que peu de responsabilités.
«Après 32 ans de pression et 27 COP, nous disposons enfin d’un fonds pour les pertes et dommages. Malgré les lacunes de sa structure, il s’agit d’une étape très positive pour soutenir les personnes qui se remettent des conséquences graves et irréparables des catastrophes liées au climat», a déclaré Lyndsay Walsh, conseillère en politique climatique d’Oxfam.
– Avec des informations de l’Associated Press