Création de L’ENTRÉE: la MRC de Coaticook veut offrir du logement abordable
COATICOOK. Faire du droit au logement abordable un enjeu prioritaire. Voilà l’objectif que mettent de l’avant la MRC de Coaticook, la SADC de la région de Coaticook et la Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook en créant L’ENTRÉE, un organisme à but non lucratif qui agira à titre de propriétaire immobilier sur le territoire.
Responsable des dossiers reliés à l’habitation à la MRC de Coaticook et maire de Martinville, Michel-Henri Goyette souligne que le modèle adopté est basé sur un regroupement existant dans la région de Châteauguay, du nom de SOLIDES. « On n’a rien inventé, lance l’élu. On s’est basé sur ce que ces gens font. En fait, cet organisme est propriétaire d’une vingtaine d’immeubles et offre ces espaces, à prix abordables, aux gens de leur territoire. C’est ce modèle qu’on souhaite importer, vu son succès. On aurait bien fait affaire avec eux, mais ils sont très occupés, venant tout juste de décrocher un contrat à Drummondville. »
De nombreuses études réalisées au cours des dernières années démontrent une problématique au niveau de l’habitation sur le territoire et surtout en lien avec les coûts de plus en plus à la hausse des loyers. Même si ce marché est en pleine ébullition, L’ENTRÉE croit être en mesure de créer un parc immobilier afin de répondre à une clientèle encore non desservie. « On espère d’abord profiter de subventions pour acquérir un premier bâtiment, ce qui nous permettra d’offrir de meilleurs prix. Pour le moment, on en a quelques-uns en tête, mais on évite de l’ébruiter afin de mettre un stop à la spéculation et à une flambée des prix. Une fois les premiers logements loués, cela nous permettra de dégager certains montants afin d’acquérir d’autres bâtisses. Par exemple, le profit qu’un propriétaire privé mettrait dans ses poches, c’est cette portion qu’on ne prendrait pas. On calcule plutôt combien ça coûterait pour que les logements demeurent en bon état ou encore de les améliorer, puis, le reste, on le met de côté pour acquérir d’autres bâtiments un peu partout sur le territoire de la région », explique M. Goyette.
Bien que le projet soit encore à un état embryonnaire, L’ENTRÉE pourrait en effet se porter acquéreur de l’ancienne usine Belding Corticelli. « C’est clair qu’il s’agit du genre d’opportunité qu’on souhaite voir atterrir sur notre table. Il n’est pas dit non plus qu’un jour, on ne pourrait pas construire nos propres bâtiments. On a également regardé pour acquérir un bâtiment dans le développement des Érables, mais c’était trop dispendieux. Une fois notre marge de rentabilité suffisante, ce sont de nouvelles options qui s’offriront à nous. »
La mission de L’ENTRÉE est sensiblement la même que celle de l’Office municipal d’habitation. Son porte-parole dit toutefois qu’il ne s’adresse pas à la même clientèle. « En partant, on vise la classe moyenne, qui n’aurait aucunement droit à un logement à l’Office. Ces gens qui ont de la difficulté à arriver, qui dépensent plus de 50 % de leur salaire pour se loger, ce sont eux qu’on veut aller chercher. On se situe entre le logement social et le marché privé », souligne Michel-Henri Goyette.
Dans un monde idéal, L’ENTRÉE se porterait acquéreur de ses premiers bâtiments en 2024 et souhaite grandir son parc immobilier d’une dizaine de portes par année.
Une assemblée de constitution de l’organisme est prévue le 30 janvier prochain, au deuxième étage du Coffret de l’imagination. Le rendez-vous est prévu de 17 h à 20 h. Des bouchées seront servies.