Projet éolien sur son territoire: la MRC de Coaticook déploie sa stratégie pour informer les citoyens
ÉNERGIE. Afin de mieux informer les citoyens et de prendre leur pouls face au possible projet de parc d’éoliennes sur son territoire, la MRC de Coaticook a dévoilé une nouvelle démarche de consultation lors de son dernier conseil des maires, tenu mercredi soir (21 février).
À compter du mois de mars, l’organisme mettra de l’avant plusieurs initiatives visant à connaître les priorités des gens ainsi que leurs perceptions face à cet éventuel projet. D’abord, un sondage auprès de la population sera lancé. Des soirées d’information et d’échanges seront aussi organisées en collaboration avec un organisme indépendant afin de discuter des préoccupations citoyennes et des conditions d’implantations des futures éoliennes. De plus, des rencontres avec des parties prenantes ciblées pouvant apporter une opinion experte, comme le milieu des affaires, le milieu agricole et forestier ou encore les organismes du milieu, sont aussi prévues à l’agenda.
« Nous ouvrons un espace de discussion avec toute la communauté de la région, a exprimé le préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion. Les citoyens ont clairement exprimé leurs souhaits de pouvoir être entendus et je suis fier de lancer cette démarche de consultation. Je crois que la MRC a aussi une responsabilité de bien renseigner ses citoyens et qu’elle a le devoir de mettre à leur disposition une information qui soit crédible, juste et structurée. La soirée portes ouvertes du 23 novembre dernier, organisée par l’entreprise Innergex, démontre également que ce promoteur partage ce souhait de bien informer les citoyens et d’être à leur écoute. »
Une page dédiée au projet éolien a aussi été mise en ligne sur le site de la MRC de Coaticook. Notons également qu’Hydro-Québec a récemment annoncé vouloir faire une tournée des régions ce printemps afin de présenter son Plan d’action 2035 et permettre aux citoyens de s’exprimer à ce sujet. Une nouvelle séance d’information d’Innergex est aussi dans les plans.
« Tout comme le reste du Québec, la MRC de Coaticook doit entreprendre un virage en matière de transition énergétique et considère que le développement du potentiel éolien de son territoire lui permettra d’y parvenir, souligne M. Marion. Avant d’aller plus loin et de donner un appui formel à un tel projet, nous croyons qu’il est essentiel de bien connaître et de documenter les retombées environnementales et socioéconomiques qu’un tel projet éolien représenterait pour toute la communauté. »