Sublime éclipse
ASTRONOMIE. Quelque 400 personnes étaient rassemblées au parc Chartier de Coaticook, lundi après-midi (8 avril), afin d’observer l’unique et historique éclipse solaire totale.
Les gens commençaient à s’installer dès 10 h le matin. Animation et musique d’ambiance ont précédé le phénomène naturel vers 15 h 30, qui s’est offert en spectacle sous les applaudissements et les cris de joie. Même si c’était prévisible, plusieurs ont semblé surpris et privilégiés de passer quelques minutes dans la noirceur en plein milieu de l’après-midi.
Rues Principales et la Ville de Coaticook, les organisateurs de l’événement, ont profité de l’occasion pour inaugurer une oeuvre photoluminescente. Signée par l’artiste sherbrookois Jean-René Douville-Tessier, cette pièce s’illumine à l’obscurité. Elle sera bientôt installée ailleurs au centre-ville, aux dires de la directrice générale de Rues Principales Coaticook, Julie Favreau.
Un homme de Mississauga, Ontario, avait choisi Coaticook pour admirer sa première éclipse avec son télescope ultrapuissant. Il cherchait un endroit amical, éloigné des grands centres, pour effectuer sa première visite dans les Cantons-de-l’Est.
La majorité des personnes présentes venaient de la région de Coaticook. Certains provenaient de la région montréalaise. Une plaque d’immatriculation du New Jersey a été aperçue sur la rue Child. Munis de télescopes, un groupe de Terrebonne et de Boucherville avait opté pour le parc Laurence pour observer l’éclipse du Soleil.
Plusieurs autres groupes ont été aperçus ailleurs à Coaticook, ainsi que tout au long de la route 147, en direction de Compton et de Lennoxville.