Carey Price recevra un doctorat honorifique de l’UNBC
PRINCE GEORGE, C.-B. — Carey Price recevra un doctorat honorifique en droit de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC) pour ses performances sur la glace, mais également son implication dans la société.
L’ancien gardien du Canadien de Montréal sera honoré lors de la cérémonie de remise de diplômes tenue au campus Prince George, le 31 mai, a annoncé l’institution mercredi.
Price est né à Anahim Lake, en Colombie-Britannique.
«En partageant mon parcours et mon expérience auprès des jeunes d’Anahim Lake et du reste du Canada, j’espère faire rayonner les nombreuses possibilités et les différents chemins qui s’offrent à eux, a affirmé Price, de descendance Ulkatcho/Dakelh et Nuxalk.
«Recevoir ce doctorat honorifique en droit de l’UNBC, c’est une occasion inattendue qui s’est présentée à moi et un exemple de l’enrichissement qu’amène le fait de s’impliquer dans la communauté.»
Possédant encore un contrat en vigueur avec le Canadien, Price est ennuyé par une blessure au genou. Le nom de l’homme de 36 ans figure actuellement à la liste des blessés à long terme de l’équipe et son retour au jeu est peu probable.
Il a joué son dernier match dans la Ligue nationale de hockey le 29 avril 2022 et a reçu le trophée Bill-Masterton, remis annuellement au joueur de la LNH qui incarne le mieux les qualités de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement pour son sport, au terme de la campagne.
Repêché au cinquième rang lors du repêchage de la LNH en 2005, Price a montré une fiche de 361-261-79, une moyenne de buts alloués de 2,51 et un taux d’efficacité de ,917 en carrière. Il a remporté les trophées Vézina et Hart en 2015, à titre de gardien et de joueur par excellence respectivement.
Il a également gagné la coupe Calder dans la Ligue américaine ainsi que la médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.
Price est par ailleurs impliqué auprès des programmes sportifs jeunesse de sa communauté par l’entremise de la fondation Carey et Angela Price.
Note aux lecteurs: CORRIGE coquille au 2e paragraphe