Le CF Montréal encaisse deux buts en deuxième demie et s’incline 3-1 face au Crew

MONTRÉAL — Le CF Montréal souhaite s’inspirer du Crew de Columbus pour façonner son identité de jeu, mais le maître a montré à l’élève qu’il avait encore quelques croûtes à manger avant d’atteindre le même niveau d’excellence.

Diego Rossi a dénoué l’impasse en deuxième demie et le Bleu-blanc-noir s’est incliné 3-1 aux mains des champions en titre de la coupe MLS, mercredi soir, au stade Saputo.

Comme ce fut le cas samedi dernier, contre Lionel Messi et l’Inter Miami CF, les Montréalais ont bâti plusieurs attaques grâce à des séries de passes. Toutefois, ce fut insuffisant pour déstabiliser un adversaire qui n’a pratiquement plus rien à apprendre en termes de construction de jeu.

Le Crew (4-2-6) a dominé le temps de possession comme il sait si bien le faire (57,2 contre 42,8), et il a trouvé les brèches pour se rendre régulièrement au filet.

«Si l’on me demande si nous sommes au même niveau que les champions en titre, est-ce que j’ai vraiment besoin de répondre? Ils ont une maîtrise collective des temps de jeu qui est impressionnante. Malgré tout, j’ai trouvé que par moment, mes gars avaient réussi à causer des problèmes», a mentionné l’entraîneur-chef Laurent Courtois, à propos de l’équipe dirigée par son bon ami Wilfried Nancy.

Au cœur d’une difficile séquence de neuf parties en 29 jours, Courtois a donné un départ à des joueurs un peu moins utilisés cette saison, soit le défenseur Gabriele Corbo, les milieux de terrain Victor Wanyama et Rida Zouhir ainsi que l’attaquant Sunusi Ibrahim. Ils ont tenu leur bout pendant près d’une heure de jeu. 

Jusque-là, tout allait bien.

Voulant donner un peu de temps de jeu à certains réguliers en vue du match de samedi, contre le Toronto FC, Courtois a effectué trois changements à la 58e minute. C’est toutefois le Crew qui a en a profité une minute plus tard.

Sur la séquence, Fernando Alvarez, qui venait d’entrer dans la rencontre, a été pris à contre-pied, laissant Joel Waterman seul devant Christian Ramirez et Rossi. C’est finalement le dernier qui a touché la cible pour donner les devants aux siens.

«Nous avons perdu un ballon bêtement. C’est ce qui me choque le plus parce que c’est 1-1 et nous poussons pour aller chercher un but. Nous avons appliqué un peu plus de pression et en une ou deux passes, ils se sont ramassés derrière nous», a analysé le Québécois Samuel Piette, qui venait aussi d’entrer dans le match.

Maximilian Arfsten et Marino Hinestroza ont aussi marqué pour le Crew, qui a enregistré une première victoire à l’étranger cette saison, à son cinquième match.

Mathieu Choinière, sur penalty, a inscrit son premier but de la campagne, mais le CF Montréal a tout de même encaissé un troisième revers consécutif.

Les dernières semaines n’ont pas été faciles pour Choinière. Des rumeurs ont circulé à l’effet qu’il aurait demandé une transaction. Le Québécois a effectué une petite célébration un peu cryptique après son but, mais il a assuré qu’il avait toute sa tête à Montréal.

«Tout ce que j’ai à dire, c’est que c’est le talent qui parle. J’ai envie de me donner à 100% ici, pour tous les matchs que j’ai à jouer. Je sais qu’il y a des rumeurs, mais je veux tout donner ici. Je suis concentré sur mon soccer et je veux performer pour aider l’équipe à gagner des matchs», a-t-il souligné.

Jules-Anthony Vilsaint était absent de la formation pour le match de mercredi. Courtois a indiqué qu’il s’était passé une situation qu’il préférait laisser dans le privé, par respect pour son joueur.

Le CF Montréal poursuivra sa séquence en se rendant dans la Ville-Reine pour un premier derby canadien, samedi soir.

Le style du Crew cause des ennuis

La patience a été de mise dans les constructions de jeu lors des premières minutes de la rencontre et les Montréalais pensaient bien avoir ouvert le pointage, à la 10e minute.

Ruan a effectué une passe vers Choinière dans la surface de réparation et le Québécois a touché la cible, mais l’officiel sur les lignes de côté a signalé le hors-jeu.

Le Bleu-blanc-noir est resté en jeu et il a obtenu une occasion en or quelques instants plus tard. Après avoir accepté une longue passe de Corbo, Ibrahim a repéré Ariel Lassiter, fin seul dans la surface. Sa déviation du pied gauche a cependant raté la cible de peu.

Le Crew est également capable d’être patient avec le ballon et il a trouvé le fond du filet à sa première vraie occasion de marquer. Rossi et Ramirez ont mis la table pour Alexandru Irinel Matan, qui a été stoppé par Jonathan Sirois. Arfsten a cependant poussé le retour dans un filet abandonné.

Les visiteurs ont refait le coup à la 25e minute, après avoir maintenu la possession du ballon pendant plusieurs secondes. Yaw Yeboah a effectué un centre précis aux pieds de Ramirez, qui a trompé la vigilance de Sirois grâce à une solide frappe. Après vérification à l’écran, l’arbitre Mark Allatin a annoncé à une foule anxieuse que Ramirez était en position de hors-jeu.

Le CF Montréal a tranquillement retrouvé son rythme et il a bourdonné dans le dernier tiers. Ibrahim a d’abord armé un bon tir du pied droit qui est passé à quelques pieds de la barre transversale. Il a ensuite lancé Joaquin Sosa en échappée, ce qui a forcé le gardien Patrick Schulte à le faucher dans la surface de réparation. Allatin n’a pas hésité à décerner un penalty.

Installé au point de penalty, Choinière a décoché un tir parfait dans la lucarne pour créer l’égalité dans les arrêts de jeu.

Après le but de Rossi, la formation montréalaise a été insistante dans la dernière demi-heure de jeu, sans réussir à niveler le pointage. Corbo a vu son tir toucher la barre horizontale, à la 71e minute, et Mason Toye n’a pas été en mesure de déjouer Schulte, à la 74e.

Hinestroza a sonné le glas du CF Montréal à la 89e minute.