Coaticook honore la mémoire de Richard Hébert en renommant l’un de ses terrains de soccer à son nom

SOCCER. Richard Hébert a longtemps été associé au monde du soccer dans la région. Un peu plus d’un an après son décès, son nom le sera encore davantage puisque la Ville de Coaticook a rebaptisé l’un de ses terrains en sa mémoire. 

La cérémonie s’est déroulée vendredi soir (31 mai) au parc Denis-Marcoux, tout juste avant une rencontre entre deux formations séniores de L’Éclipse, un club au sein duquel M. Hébert s’est impliqué pendant plus d’une vingtaine d’années.  

Plusieurs membres de sa famille ont assisté à l’événement, dont sa fille Carolanne. « On apprécie tellement ce beau geste, lance-t-elle. C’est une belle reconnaissance. Mon père a donné beaucoup de son temps pour le sport. Il a également tout fait pour avoir un terrain [au nord, celui-ci porte aujourd’hui son nom]. Il va maintenant toujours rester un peu de lui ici. Je suis certaine qu’il en serait honoré et très heureux. »

Richard Hébert avait le soccer tatoué sur le cœur. (Photo archives Le Progrès de Coaticook – Vincent Cliche)

En rebaptisant le terrain de soccer du parc Denis-Marcoux, la Ville de Coaticook a tenu à souligner le travail et l’implication de Richard Hébert. Il a été directeur du Club de soccer L’Éclipse pendant quelques années avant d’en devenir le président en 2005. Durant son mandat, il a également occupé les postes de responsable des équipements, des commandites, de l’arbitrage, en plus de s’occuper du Tournoi des frontières. « Richard était incontestablement l’un des piliers du soccer non seulement à Coaticook, mais aussi en Estrie. C’était une personne passionnée, dévouée et infatigable », reconnaît la conseillère municipale coaticookoise et mairesse suppléante, Guylaine Blouin.

Le président de Soccer Estrie, Luc Tremblay, a lui aussi connu Richard Hébert, puisqu’il a été secrétaire-trésorier de cette association de 2013 à 2022. « Ça fait 25 ans que je coache au soccer, dit-il. Je suis une personne assez intense. J’arrive toujours un peu plus d’une heure avant une game et il n’y a jamais personne sur le terrain. Le seul endroit où, à mon arrivée, il y avait quelqu’un, c’était ici, à Coaticook. Richard était là pour préparer le terrain. C’était vraiment quelqu’un de cœur. »

Voilà un sentiment partagé par Scott Paxton, un autre passionné de soccer de la région. « Richard était présent pour tout le monde. Et j’en parle en tant que joueur, entraîneur et père d’enfants qui ont joué au soccer. Peu importe t’étais où, il n’était qu’à un coup de fil de venir te rendre service. »

Les joueurs qui se présenteront au parc Denis-Marcoux évolueront dorénavant sur le terrain Richard-Hébert. (Photo Le Progrès de Coaticook – Vincent Cliche)

Trésorière au Club de soccer L’Éclipse, Julie Boisvert croit que cet ancien président a montré un dévouement inconditionnel et une persévérance absolue envers le sport et l’organisme qu’il a représenté. « Renommer le terrain en son honneur est un petit geste, mais oh combien significatif. À tous les joueurs, gardez à l’esprit que Richard vous dirait sûrement d’avoir du plaisir à jouer et soyez fiers de porter les couleurs de L’Éclipse. Il garde un œil sur vous. »

Notons que L’Éclipse offrira gratuitement les inscriptions aux enfants et petits-enfants de M. Hébert au cours des prochaines années.