Accident impliquant un autobus scolaire: 13 personnes ont été transportées à l’hôpital
FAITS DIVERS. Ce sont finalement 13 personnes, dont 11 enfants, qui ont été transportées au centre hospitalier à la suite de l’accident impliquant un autobus scolaire survenu plus tôt ce maitn, sur la route 143 à Stanstead-Est.
Ayant été l’un des premiers intervenants arrivés sur place, le chef aux opérations et à la prévention à la Régie intermunicipale de prévention et de protection incendie Memphrémagog Est, Christian Létourneau, confirme que toutes les personnes impliquées ont nécessité un transport en ambulance.
On parle de 11 enfants, de la conductrice de l’autobus ainsi que du conducteur de la voiture. «On a envoyé tout le monde à l’hôpital, sans exception, par mesure préventive et à des fins d’évaluation. Heureusement, sur place, on parlait juste de blessures mineures. Mais quand même, c’était important que tous soient pris en charge, surtout que dans un autobus, il n’y a pas de ceinture de sécurité. Alors les passagers ont été brassés pas mal», soutient-il.
En plus de la présence des paramédics, ce sont environ 25 pompiers de la Régie de l’Est qui ont pris part à l’intervention. D’ailleurs, Christian Létourneau a tenu à remercier tous les passants qui se sont arrêtés pour porter secours aux victimes, dans les instants suivant la collision. «Lorsque je suis arrivé sur les lieux, c’était étonnamment très calme. Plusieurs citoyens s’étaient arrêtés pour prendre soin des enfants en attendant l’arrivée des secours. Je tiens à les remercier, car leur aide a été très appréciée et, sans doute, très rassurante pour les petits.»
Notons que les jeunes étaient en direction de l’école primaire Saint-Luc de Barnston, dans la MRC de Coaticook. Au moment d’écrire ces lignes, la route demeurait fermée à la circulation. «Nous avons encore des pompiers sur place le temps que les véhicules soient remorqués. Puisqu’il peut y avoir des risques qu’un incendie se déclenche, nous avons un camion et des effectifs prêts à intervenir au besoin», conclut le chef aux opérations.
Au moment d’écrire ces lignes, on ne savait toujours pas ce qui était à l’origine de l’accident. Selon la Sûreté du Québec, c’est la voiture qui aurait dévié de sa voie avant de percuter l’autobus qui se trouvait dans la voie inverse.