Céramique à Way’s Mills: les artistes se donnent rendez-vous à Barnston-Ouest jusqu’au 1er juillet

BARNSTON-OUEST. La grande fête de la céramique est de retour ces jours-ci dans le petit hameau de Way’s Mills. Ce rendez-vous, qui a lieu jusqu’au 1er juillet, rassemble plus d’une trentaine d’artistes dans la cour arrière du Centre d’arts Rozynski.

Si l’événement a été rebaptisé « Céramique à Way’s Mills » cette année, il conserve toutefois la formule gagnante des dernières éditions. « L’expo-vente demeure au cœur de nos festivités, explique la nouvelle codirectrice générale de l’organisme-hôte, Caroline Loncol-Daigneault. Nous accueillons une trentaine d’exposants, qui ont tous été choisis par un jury du Conseil des métiers d’art du Québec. Ces artistes présentent des pièces utilitaires, mais aussi plusieurs sculptures. »

En plus des centaines de créations des céramistes exposées sur le site, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Le sentier des arts du feu », en bordure de la rivière. « On rend hommage à certains matériaux, comme le métal, l’argile et le verre. Il y aura même une installation sous l’eau. Parmi les œuvres, on en retrouvera certaines de Wanda Rozynska et Stanley Rozynski [les anciens propriétaires du Centre d’art], qui seront exposées pour une première fois », souligne Mme Loncol-Daigneault.

Les visiteurs plus curieux pourront participer à une activité gratuite de façonnage d’argile en plein air. Ce volet est présenté grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie et du Conseil Sport Loisir de l’Estrie. Les plus gourmands auront rendez-vous quant à eux au coin bistro où des produits locaux leur seront servis.

DES ARTISTES ENCHANTÉS

Paul Guidera en sera à sa troisième participation à l’événement. « J’y reviens année après année parce que j’adore ce qu’on peut vivre ici. Ça se passe à l’extérieur et c’est hyper familial », raconte le céramiste.

« Le lieu est incroyable et les gens sont d’une gentillesse infinie, rajoute sa collègue Fabienne Synnott. Les échanges qu’on peut avoir entre nous et avec le public nous font grandir. »

Catherine Valois offrira quant à elle un atelier le 30 juin. « On créera un livre collectif avec le public, raconte celle qui a récemment effectué une résidence de trois mois au Centre d’arts Rozynski. Chaque personne fera une page en papier ou en céramique. Je rassemblerai le tout pour en faire une œuvre. »

RETOUR D’UNE AMBASSADRICE CONNUE

Cette année encore, Céramique à Way’s Mills peut compter sur la comédienne Édith Cochrane pour faire connaître ses activités. Celle qui est une potière de loisirs et qui suit des cours au Centre d’arts Rozynski agira à titre d’ambassadrice de l’événement.

Le comédien Bruno Marcil se joindra lui aussi aux activités à titre d’invité d’honneur. « Aujourd’hui, je fais de la poterie. C’est ma nouvelle passion. C’est de la terre que tu montes en pot. Il n’y a pas de jugement. Tu as une idée en tête et le résultat n’a souvent rien à voir avec l’idée de départ. Tu es dans ta bulle. C’est très l’fun. Je retrouve le même plaisir qu’en faisant de la musique », souligne celui qui animera une discussion avec les céramistes Marianne Dubuc, Judith Dubord et Francine Potvin, ce dimanche (23 juin).