Des vélos transformés en œuvre d’art à Coaticook

COATICOOK. L’art peut prendre différentes formes, comme en témoignent les membres du regroupement Coatic’Art. Dans le cadre du projet « À Coaticook, ça roule », ils ont récupéré de vieux vélos pour ainsi les transformer en œuvre éphémère.

Celle-ci peut être observée dans le parc de la Petite maison des artistes, situé sur la rue Child, non loin du pont suspendu. « C’est notre deuxième projet estival, raconte la présidente de Coatic’Art, Sylvie Lebel. L’an dernier, on avait créé une œuvre avec des chaises. On voulait récidiver. L’idée des vélos est apparue et c’est le sujet qu’on a décidé d’aborder. »

Entre plusieurs visites à la Ressourcerie où les équipements ont été trouvés et plus d’un mois de travail, la fresque est née. « J’adore prendre des objets de la vie quotidienne et leur trouver une nouvelle utilité, explique Geneviève Laroche. Pour plusieurs, créer de l’art dans un autre contexte que sur une toile pourrait représenter un défi. Pour moi, c’est plutôt inspirant. »

En plus de la dizaine de vélos accrochés à la clôture du petit parc, une grande œuvre explique en quelque sorte le projet artistique. « Ça attire certainement la curiosité. Ça frappe. Et il y a un vélo qui a été recroquevillé en forme de cœur. Les gens voudront certainement s’arrêter sur le site pour voir ce qui a été fait », croit la présidente. 

Le projet « À Coaticook, ça roule » fait partie du plan du regroupement qui est en quête de visibilité. « On veut faire partie du dynamisme de la ville. L’artiste est souvent discret dans son atelier, mais là, on veut faire plus de bruit », image Mme Lebel.

Les membres de Coatic’Art participent d’ailleurs ces jours-ci à l’exposition « Monochrome », du côté du Musée Beaulne. Au total, plus d’une trentaine d’exposants y prennent part. En septembre prochain, on tiendra également la troisième édition du Circuit des arts de Coaticook.