La Foire d’antan de retour à Compton ce dimanche

ÉVÉNEMENT. La -Foire d’antan sera de retour au Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent de Compton, ce dimanche (7 juillet).

Pour l’occasion, près d’une vingtaine d’artisans seront sur place, dont un potier, un tisseur de courtepointes ainsi qu’un créateur de chandelles de cire d’abeille.

« Pour moi, la Foire d’antan est l’exemple parfait d’un événement intergénérationnel, explique le directeur général des Compagnons du Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, François Drouin. Il rejoint autant les enfants que leurs parents ou leurs grands-parents. On peut en sortir à la fois amusé et instruit. »

« Il permet aussi de rencontrer des gens qui ont de l’histoire, un certain vécu, et qui ont une passion à transmettre afin que leur métier ne se perde pas dans le temps », poursuit M. Drouin.

Le forgeron Romain Francès participera lui aussi à l’événement en invitant les gens à son atelier, à quelques pas du cœur de Compton. Cet artisan pratique ce métier depuis maintenant 26 ans. « Il y a encore des gens qui sont surpris que je puisse vivre de cet art aujourd’hui, remarque-t-il. Ils ne comprennent pas que c’est mon réel travail. Je fais des sculptures, des rampes, des mobiliers et bien plus encore. »

Un magicien, un artiste du cirque et un accordéoniste assureront l’animation sur le site. On pourra également tester ses habiletés sur des jeux d’autrefois.

La Foire d’antan a lieu de 11 h à 16 h. L’entrée est gratuite.