Mbappé est accueilli par les partisans du Real Madrid au stade Santiago Bernabeu
Kylian Mbappé a finalement pu enfiler son chandail du Real Madrid, mardi, réalisant ainsi son rêve d’enfance devant des gradins pleins à craquer au stade Santiago Bernabeu.
Près de 80 000 spectateurs étaient présents sur place pour accueillir le joueur étoile âgé de 25 ans, dans le cadre d’une cérémonie officialisant son arrivée avec le club madrilène.
Après avoir ratifié un contrat de cinq ans avec le Real Madrid, Mbappé a été accueilli par le président du club Florentino Pérez sur la scène qui avait été érigée sur la pelouse du stade Santiago Bernabeu, sous les clameurs de la foule.
Mbappé, vêtu d’un chandail no 9, a souri à pleines dents et salué la foule qui scandait son nom, puis il a fait l’accolade à Pérez et à l’entraîneur-chef et ex-joueur du Real Madrid Zinédine Zidane. Ce dernier l’avait d’ailleurs invité à lui rendre visite dans la capitale espagnole alors qu’il n’était qu’un jeune adolescent.
«C’est une journée incroyable pour moi, a déclaré Mbappé à la foule, en espagnol. Depuis que je suis gamin, je rêve de jouer pour le Real Madrid et aujourd’hui je me retrouve devant vous. C’est (un moment) très important pour moi.»
Les proches de Mbappé, les dirigeants du club et plusieurs anciens joueurs l’ont accompagné sur la scène, alors que le toit du stade était fermé pour la cérémonie. Des enfants qui bénéficient de la fondation de Mbappé étaient également sur place.
Les 15 coupes d’Europe remportées par le Real Madrid étaient également bien en vue, sur la scène où Mbappé a été présenté à la foule.
Le message «Bienvenue, Mbappé» était diffusé sur les écrans géants du stade, qui vient d’être rénové. Certains des plus grands moments de l’histoire du club espagnol ont aussi été diffusés sur ces écrans, accompagnés de la chanson «Nessun Dorma». Des images de la carrière de Mbappé apparaissaient sporadiquement, ainsi que des photos du Français, alors qu’il était enfant, portant le chandail de l’équipe aux côtés de l’ancien joueur étoile madrilène Cristiano Ronaldo.
Pérez a qualifié l’arrivée de Mbappé au Real Madrid de «moment historique».
«Aujourd’hui, nous accueillons un joueur exceptionnel qui réalise son rêve d’enfance, a dit Pérez. Aujourd’hui, nous sommes ici parce que c’est ce que tu souhaitais. Merci d’avoir déployé autant d’efforts pour être en mesure de porter ce chandail blanc.»
La cérémonie entourant l’arrivée de Mbappé s’est produite après sa participation au Championnat européen de soccer masculin, lors duquel la France a baissé pavillon devant l’éventuelle championne, l’Espagne, en demi-finales.
Après avoir passé des années à tenter de convaincre le jeune Français de se joindre à lui, le Real Madrid est finalement parvenu à trouver un terrain d’entente avec Mbappé en juin, après qu’il ait décidé de quitter le Paris Saint-Germain et de devenir joueur autonome.
Chez les professionnels, Mbappé a joué uniquement pour des clubs français — d’abord avec Monaco, avant de se joindre au PSG et d’y demeurer pendant sept ans.
En 2021, le Real Madrid avait échoué à compléter son transfert après avoir offert 180 millions d’euros au PSG, soit le même montant que le club parisien avait versé à Monaco pour acquérir les services de Mbappé, alors adolescent, quelques années plus tôt.