Les fraudes de type « grands-parents » pullulent dans la région de Coaticook

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec met en garde la population face à un stratagème de fraude de type « grands-parents », utilisé ces jours-ci dans la région de Coaticook.

Les agents de la MRC de Coaticook ont reçu plusieurs signalements de fraudes et de tentatives de fraude auprès de personnes aînées. Les victimes ont été appelées par téléphone par une personne personnifiant un proche, souvent un petit-fils ou une petite-fille, en mentionnant avoir besoin de quelques milliers de dollars afin de payer un cautionnement. « Lors de la conversation téléphonique, la mise en scène des fraudeurs peut impliquer parfois une personne qui se fait passer pour un policier ou un avocat », précisent les autorités.

La SQ rappelle que les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Ils utilisent la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression. 

On conseille de ne jamais remettre d’argent à un inconnu ou encore de communiquer directement avec l’organisme dont un individu prétend agir en son nom. Il ne faut pas non plus divulguer de renseignements personnels. On suggère aussi d’appeler un autre membre de la famille ou des amis pour vérifier la validité de l’histoire qui nous est présentée.