Deux églises se partagent près de 400 000 $ dans Coaticook
PATRIMOINE. Deux projets de restauration d’églises situées dans la MRC de Coaticook se partagent une somme totalisant près de 400 000 $ grâce à une aide financière du gouvernement du Québec.
La grande part du gâteau a été accordée aux Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, qui reçoivent 350 000 $ pour les travaux au niveau des fondations de l’église du village, notamment pour solidifier le clocher et le plancher de la nef.
Pour sa part, la Fabrique à bonheur de Sainte-Edwidge a vu une somme de 40 000 $ s’ajouter à un autre montant annoncé en janvier 2023, pour un total de 64 500 $. Des fonds qui serviront à la poursuite de l’étude de requalification de l’église de Sainte-Edwidge-de-Clifton.
Précisons que ces contributions financières, annoncées par la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, proviennent du ministère de la Culture et des Communications, plus précisément par l’entremise de deux programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec. «La somme accordée aux Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette marque un jalon important dans la remise en forme de l’église-musée du village. De son côté, l’augmentation de l’aide à la Fabrique du bonheur de Saint-Edwidge donne l’impulsion nécessaire à l’organisme qui fait tout en son pouvoir pour redonner ce magnifique bâtiment à sa collectivité», se réjouit Geneviève Hébert.
Dans l’ensemble de la province, 83 lieux de culte, comprenant des églises et d’autres bâtiments religieux historiques, bénéficieront d’un soutien financier global de 25 millions de dollars en 2024-2025 dans le but de restaurer et préserver le patrimoine religieux.