Sourires et fierté à l’inauguration de l’«Édifice CIGN»

DÉMÉNAGEMENT. Après des années à y avoir rêvé et plusieurs mois de travail pour le concrétiser, la radio coopérative CIGN 96,7 de Coaticook a inauguré ses nouveaux locaux, le 30 août dernier, situés au coeur du centre-ville de Coaticook.

On pouvait ressentir toute la fierté et l’émotion en écoutant les différents intervenants, qui ont été invités à tour de rôle à commenter ce nouveau chapitre dans l’histoire de la radio coaticookoise. Il faut dire que ce projet va bien au-delà d’un simple déménagement puisque la coopérative se retrouve, maintenant, propriétaire de ce vaste immeuble de la rue Child baptisé «Édifice CIGN», auparavant occupé par Promutuel.

Un projet «majeur» évalué à quelque 1,9 M$ qui aura non seulement nécessité un soutien financier et moral de bien des acteurs du milieu, mais aussi beaucoup d’audace des grands artisans de la radio, à commencer par le directeur général, Sylvain Madore. «Ça faisait des années que je regardais les studios qui se faisaient ailleurs pour viser le «top». J’ai visité  le 98,5 FM à Montréal et la nouvelle maison de Radio-Canada, construite à coups de milliards. J’ai mis sur papier ce que j’avais en tête et ensuite, tout le monde s’est lancé dans un marathon depuis des mois pour y arriver à temps, car on visait la rentrée d’automne et nous avons réussi!», s’est réjoui M. Madore.

Tout en remerciant ses proches collaborateurs et tous les partenaires d’affaires qui ont permis d’élaborer un montage financier qui avait du sens, le grand patron est devenu plus émotif en parlant de son amour pour le monde radiophonique, qui a toujours fait partie de lui. «J’ai toujours rêvé de faire de la radio dans ma vie, mais je n’avais jamais eu le courage d’aller vers Jonquière pour suivre des cours et partir aux quatre coins du Québec pour avoir un micro. Ma vie professionnelle m’a amené ailleurs, mais ma vie familiale m’a ancré ici, à Coaticook. Et non seulement je peux maintenant faire de la radio quand ça me tente, mais je peux aussi dire que j’ai fait une radio!», a-t-il lancé, la voix empreinte d’émotions.

Tout en soulignant le «dévouement» et l’«acharnement» de son directeur général, la présidente de CIGN, Nathalie Labrie, a rappelé que l’idée d’implanter les locaux au coeur de la communauté germe dans la tête du conseil d’administration depuis belle lurette. «Lorsque le projet a été lancé en 2012, les membres fondateurs avaient déjà la volonté d’avoir pignon sur rue et d’avoir des studios accessibles à la population. Quand l’opportunité s’est présentée, on a fait et refait des scénarios et des montages financiers, car on ne voulait pas fragiliser la radio. Aujourd’hui, le résultat est bien plus de tout ce qu’on aurait pu imaginer au départ», a partagé Mme Labrie.

Un nouvel environnement porteur d’espoir

En plus de servir de quartier général pour la radio, l’Édifice CIGN a également permis à deux organismes d’y installer leurs bureaux de façon permanente. Il s’agit de la Corporation de développement communautaire (CDC) et du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Coaticook.

En plus d’offrir à son équipe des bureaux plus fonctionnels et adaptés à ses besoins, la directrice du CJE de Coaticook, Catherine Quirion, est convaincue que ce nouvel environnement aura un impact positif sur ceux qui viendront chercher de l’aide. «Pour certains jeunes qui passent chez nous, la route a été cahoteuse et les chemins qu’ils s’apprêtent à prendre sont remplis de montagnes à gravir. Ici, on peut leur offrir un espace qui est digne de la valeur que leur accorde, un endroit qui est beau, lumineux, spacieux et vivant.  En accueillant les jeunes d’ici dans ce majestueux hall d’entrée, on leur dit qu’ils sont dignes des beaux décors», image Catherine Quirion.

Précisons que l’inauguration s’est aussi faite en présence de la députée de Compton-Stanstead et ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, du maire de Coaticook, Simon Madore et de la mairesse Nathalie Dupuis, à titre de représentante de la MRC de Coaticook.