Gary Bowers reçoit une distinction canadienne
AGRICULTURE. Le Coaticookois Gary Bowers est le récipiendaire du Prix 2024 de l’industrie de l’amélioration des bovins laitiers. Remis par l’organisme Lactanet Canada, cet honneur vise à reconnaître l’importance de son engagement au sein de l’industrie laitière au pays depuis quatre décennies.
M. Bowers est le 15e gagnant de cette distinction nationale depuis sa création en 2008, et l’un des rares Québécois à le recevoir. Ce prix lui sera remis à Toronto, les 17 et 18 septembre, dans le cadre du Forum de l’industrie des bovins laitiers.
Selon le chef des services de Lactanet, Brian Van Doormaal, le lauréat s’est démarqué dans le secteur de l’amélioration génétique des bovins. «Gary Bowers est un des rares éleveurs de bovins Jersey à mériter cette mention prestigieuse, souligne-t-il. Il a joué un grand rôle tout au long de sa carrière auprès de plusieurs organisations grâce à ses talents de gestionnaire, de visionnaire, de mentor et de leader.»
Toujours selon M. Van Doormaal, la contribution du Coaticookois déborde les frontières, car tous les progrès génétiques des bovins rehaussent la réputation du pays dans le monde, tout en augmentant les exportations. «À titre de juge officiel pour de multiples races dans différents pays, M. Bowers a été un véritable ambassadeur de la génétique canadienne à l’échelle nationale et internationale», lit-on par voie de communiqué.
Lactanet ajoute que le lauréat est «très respecté en tant qu’éleveur Jersey exceptionnel, ayant développé un nombre de familles de vaches et de taureaux élites.» M. Van Doormaal insiste sur l’importance de la génétique dans l’industrie, où tous les progrès haussent la qualité du lait, bonifient la production, améliorent la fertilité et la résistance aux maladies, etc. «Nos actions permettent même d’accentuer la vitesse de traite et de réduire les émissions de méthane des vaches», explique-t-il.
Engagé depuis près de 40 ans dans l’industrie des bovins laitiers, M. Bowers s’est souvent retrouvé dans des rôles de leader dans de multiples comités et conseils d’administration. Il a notamment oeuvré auprès de Jersey Québec et Canada, du Conseil québécois des races laitières et des Producteurs laitiers du Canada.
Lactanet se consacre à l’amélioration des troupeaux et est responsable du contrôle laitier, de l’évaluation génétique et de la traçabilité des bovins auprès de tous les producteurs de cette industrie canadienne.