L’entraîneur-chef Jesse Marsch s’attend à un test difficile face au Mexique
Malgré l’échec du Mexique à la Copa America cet été et le licenciement de l’entraîneur-chef Jaime Lozano après avoir échoué à se qualifier pour la phase éliminatoire, l’entraîneur-chef du Canada Jesse Marsch s’attend à un test difficile mardi lorsque les deux rivaux de la CONCACAF se rencontreront à Arlington, au Texas.
Les Canadiens, classés 40e, viennent d’obtenir une victoire de 2-1 contre les États-Unis, classés 16e, samedi à Kansas City. Il s’agissait de la première victoire du Canada contre les Américains, aux États-Unis, depuis 1957.
Le Canada affrontera maintenant les Mexicains, classés 17e, autres co-organisateurs de la Coupe du monde 2026, au stade AT&T, domicile des Cowboys de Dallas.
Comme les États-Unis, actuellement sous la direction de l’entraîneur-chef par intérim Mikey Varas pendant que la Fédération américaine de football conclurait les négociations avec l’ancien entraîneur-chef de Tottenham et de Chelsea, Mauricio Pochettino, les Mexicains sont en transition.
«L’équipe nationale (mexicaine) a traversé des moments difficiles. Et c’est en partie dû au fait qu’il y a beaucoup d’attentes envers les joueurs, a déclaré Marsch lors d’une vidéoconférence, lundi.
«Mais ne vous méprenez pas. Nous nous attendons à affronter une très bonne équipe, une équipe organisée, une équipe avec plus d’énergie et plus d’engagement, surtout avec un nouvel entraîneur-chef. Ces joueurs vont vouloir démontrer qu’ils veulent s’impliquer dans le projet à long terme.»
Le Mexique est de retour sous la tutelle du vétéran Javier Aguirre, qui a entamé son troisième passage avec l’équipe nationale avec une victoire 3-0 contre la Nouvelle-Zélande, 94e au classement, au Rose Bowl de Pasadena samedi.
«Nous nous attendons à un match très, très difficile (mardi) et nous nous préparons à affronter une équipe intelligente, une équipe mobile, une équipe talentueuse, douée, engagée», a poursuivi Marsch.
Aguirre, 65 ans, a déjà dirigé les équipes nationales du Japon et de l’Égypte. Son passage avec des clubs comprend des arrêts au Mexique, en Espagne et aux Émirats arabes unis.
Le Canada et le Mexique se sont rencontrés pour la dernière fois en novembre 2021 lors des qualifications pour la Coupe du monde dans les confins froids du stade du Commonwealth d’Edmonton, surnommé «Iceteca», dans un jeu de mots sur le célèbre Estadio Azteca de Mexico.
Une victoire de 2-1 avait assuré la première position au Canada dans son groupe de qualifications qui comprenait notamment le Mexique.
«Je pense que nous nous souviendrons de ce match pour toujours, a déclaré le vice-capitaine canadien, Stephen Eustaquio, en faisant référence à son coéquipier Sam Adekugbe qui avait sauté dans un banc de neige à côté du terrain pour célébrer l’un des deux buts de Cyle Larin.
«Des moments incroyables. Et nous espérons pouvoir répéter cela (mardi).»
La victoire face aux États-Unis ce week-end était le premier match du Canada depuis sa quatrième place à la Copa America.
Bien que le Canada soit invaincu à ses deux dernières sorties (1-0-1) contre le Mexique, sa fiche en carrière contre la puissance de longue date de la CONCACAF est de 5-20-9. Les Canadiens ont une fiche de 1-7-3 contre le Mexique depuis une victoire de 2-1 en quarts de finale en février 2000 en route vers leur célèbre triomphe à la Gold Cup.
Les buts canadiens contre les États-Unis ont été marqués grâce à une pression sans relâche du groupe canadien. Marsch a promis de répéter la même chose mardi, tout en notant que les Mexicains sont habiles à opérer en espace restreint.
«Nous savons qu’ils sont habiles avec le ballon, a indiqué Marsch. Nous savons qu’ils ont beaucoup de joueurs qui sont mobiles et créatifs. Il sera important pour nous de jouer un match discipliné, un match où nous exercerons une bonne pression défensive et où nous rendrons difficile la tâche de leurs joueurs talentueux et mobiles.»
Les Canadiens ont perdu Alistair Johnston en raison d’une blessure aux ischio-jambiers lors du match contre les États-Unis. Le défenseur du Celtic de Glasgow a été remplacé par Adekugbe, dont l’arrivée initiale au camp a été retardée par une blessure.
Les Canadiens joueront ensuite au BMO Field de Toronto, où ils accueilleront le Panama, classé 35e, lors d’un match amical le 15 octobre. Marsch a déclaré que Canada Soccer travaillait sur un autre match qui pourrait être différent d’un match international de routine.
Le Mexique a déjà annoncé de tels plans, avec un match le 12 octobre contre le club espagnol de Valence.
«Nous ferons quelque chose de similaire, mais nous ne sommes pas encore prêts à annoncer ce que nous allons faire», a laissé tomber Marsch.
Le Canada montre un dossier de 2-3-4 depuis que Marsch a pris les rênes de l’équipe en mai dernier.
Marsch a déclaré que Canada Soccer envisageait également d’organiser des camps pour les joueurs non européens, attirant ainsi les jeunes talents de la CPL et de la MLS.