Show du Progrès: les voix de Richard Séguin et Krystel Mongeau chantent au profit du CAB de Coaticook 

SPECTACLE-BÉNÉFICE. Le tout premier Show du Progrès, qui s’est déroulé dimanche dernier (15 septembre), au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, a fait salle comble. Grâce à la générosité du public, de Richard Séguin Krystel Mongeau et des autres artisans ainsi que des nombreux partenaires, une somme de 10 000 $ a été amassée, laquelle sera remise au Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC de Coaticook.

« Il y avait de la magie dans l’air », aux dires de Gino Gaudreau, le directeur général du Progrès et membre de la formation Riverside, qui a participé aux différents numéros musicaux présentés durant la soirée.

« Nous sommes vraiment très heureux du succès de cette opération, poursuit-il. Ça fait déjà quelques années qu’on pensait à tenir un événement du genre. Choisir le CAB à titre de partenaire, ça allait de soi. Il s’agit d’un organisme qui offre des services extraordinaires et essentiels. Il touche beaucoup de secteurs, la popote roulante, la boutique de vêtements et les services aux aînés. En offrant les recettes de notre spectacle au CAB, on vient en aide à tout plein de gens, ce qui est important pour nous. »

La directrice générale du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, Marjorie Tyroler, a été touchée à plusieurs reprises durant l’événement. D’abord, on a interprété quelques chansons en son honneur, elle qui quittera ses fonctions pour la retraite en juin prochain. « C’est très émouvant recevoir un tel cadeau. Les organisateurs, les artistes, les commanditaires et le public, qui s’est procuré des billets, ont fait preuve d’une très grande générosité », a-t-elle lancé.

Les sommes serviront à soutenir l’organisme dans ses opérations quotidiennes, un geste « fort apprécié », surtout à l’approche du temps des Fêtes, une période où ces services sont très sollicités.

RICHARD SÉGUIN ET KRYSTEL MONGEAU

Lors de cette soirée-bénéfice, les détenteurs de billets ont eu la chance de voir et d’entendre Richard Séguin, une figure mythique de la chanson québécoise. Pour l’artiste, il s’agissait d’un grand retour sur la scène du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, qu’il n’avait pas foulée depuis de nombreuses années. « Ç’a été un bonheur de retrouver ce public », s’est-il exprimé quelques minutes après la fin du spectacle.  

« Au départ, j’ai accepté l’invitation du Progrès afin de saluer le travail des bénévoles, que je trouve d’une grande importance au sein de notre communauté. Si le bénévolat s’arrêtait, le Québec s’écroulerait. Le travail de ces gens est essentiel et magnifique. Il nous rappelle notre humanité et notre façon de se retrouver, tout ça, pour le bien commun », poursuit-il.

Krystel Mongeau, elle aussi, est montée sur les planches de la salle de spectacles coaticookoise lors de l’événement. « Ça m’a fait du bien revenir à la maison et chanter devant des gens qui me supportent depuis si longtemps, confie l’artiste originaire de Saint-Malo. J’ai embarqué dans ce projet parce que Le Progrès a toujours été derrière moi, tout au long de ma carrière. Ça m’a fait plaisir de prêter ma voix pour une aussi belle cause. »

Le Show du Progrès reviendra l’an prochain, assurent les organisateurs. Encerclez donc la date du 14 septembre 2025 sur votre calendrier!