Circuit des arts Coaticook: une grande fête au centre-ville les 28 et 29 septembre

ARTS. Une soixantaine d’artistes participeront à la plus récente mouture du Circuit des arts Coaticook, les 28 et 29 septembre prochains, en plein cœur du centre-ville.

L’événement, créé par le regroupement Coatic’Art, en sera à sa troisième année. La formule a été conservée, ce qui veut dire que les visiteurs devront se déplacer à cinq endroits différents pour observer le travail de tous les participants. Peintures, sculptures et vitraux embelliront davantage la Maison de la famille (ancienne église Saint-Jean), le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, le Musée Beaulne, la Bibliothèque Françoise-Maurice et la microbrasserie Hop Station. 

« Cette belle activité s’inscrit aussi dans le cadre des Journées de la culture, souligne fièrement la présidente de Coatic’Art, Sylvie Lebel. Elle permet aux citoyens de la région et des alentours de découvrir une belle variété d’artistes. »

« Le travail que nous faisons en est un solitaire, rajoute Jean Beaudoin, qui participera, lui aussi, à l’événement. Pouvoir le partager ensuite avec la population et discuter de cette passion avec les gens est réellement plaisant. »

Cette année, le rendez-vous culturel peut aussi compter sur un président d’honneur afin de le faire rayonner. Le propriétaire du Cinéma Coaticook, Jacques Foisy, n’a pas hésité une seconde à répondre positivement à l’invitation du conseil d’administration. « C’est comme si on m’ouvrait la voie royale pour entrer en relation avec le milieu des arts et de la culture de Coaticook, et ça, j’en suis très heureux. J’ai toujours entretenu une relation avec les arts dans la plupart de mes projets professionnels. Je voulais continuer en ce sens dans mon implication communautaire. »

Ce porte-parole incite également les visiteurs à encourager les artistes, qui sont encore plus nombreux cette année à participer à l’événement. « Si on a un coup de cœur pour une œuvre, n’hésitez pas à en faire l’acquisition, mentionne-t-il. Quand on la regarde, il ne faut pas seulement la regarder de façon intellectuelle. Il faut aussi la ressentir avec ses émotions. Si elle nous parle ou nous accroche, pas besoin d’aller plus loin. Il faut se laisser convaincre qu’elle serait à sa place chez soi, à la maison. »

Parlant de coup de cœur, plusieurs invités du Circuit des arts des années passées en ont eu un pour les œuvres miniatures, qu’on pourra retrouver une fois de plus à la maison de livres coaticookoise. « Faire ce genre d’œuvre ne s’arrête pas qu’aux maisons et aux meubles, on peut aussi faire des minis peintures, croquis, sculptures, poupées et même des articles au crochet et tricotés. L’imagination est la seule limite », explique Suzanne Martin, du regroupement Coati-minis.

Les passionnés d’art ont donc rendez-vous sur les cinq sites du circuit, de 10 h à 17 h, lors des deux journées.