Capitales de Québec: Anthony Quirion a participé à « une des meilleures saisons de sa vie »

BASEBALL.

« Je savais que les Capitales étaient une organisation prestigieuse pour y avoir été plus jeune. Mais là, depuis quelques années, ç’a explosé. Ç’a été incroyable d’évoluer dans cet environnement. J’ai quand même été dans l’organisation des Phillies [au sein des ligues mineures] et, même là, je n’avais pas vu des fans aussi loyaux et passionnés », relate l’athlète originaire de Dixville. 

DES SÉRIES INCROYABLES

Quirion a été sacré « Joueur le plus utile des séries ». Cette distinction prend tout sens lorsqu’on sait qu’il a frappé un circuit de trois points pour donner la victoire aux siens contre les Wild Things de Washington par la marque de 7-6, en fin de neuvième manche, le 14 septembre dernier. Tout ça avec deux retraits et deux prises au compteur.

« Peu importe la situation, j’essaie toujours de rester calme.  Je prends ça comme n’importe quel moment du match où il faut scorer des points. Lorsque je me suis élancé et que j’ai touché cette balle, j’ai tout de suite su que je l’avais pincé comme du monde. Le stade était tellement bruyant à ce moment-là que je suis certain que les partisans ont aidé à souffler la balle à l’extérieur. C’était fou raide. Je n’avais jamais ressenti ça comme feeling. Je me suis noyé dans le bruit. Même quelques jours plus tard, c’est encore difficile d’y croire », résume-t-il.

À cela, ajoutons également que Quirion a été l’auteur d’un autre circuit décisif lors du match précédent.

Le lendemain de leur victoire à titre de champions des séries, les joueurs des Capitales ont rencontré leurs partisans lors d’une activité spéciale, directement au stade. « Ç’a été un moment génial avec tout ceux qui nous ont supportés. Souvent, tu oublies que le stress, ce n’est pas seulement toi qui l’as en tant que joueur. C’est quelque chose qu’on partage avec les fans. Ils sont venus nous voir et nous ont tous dit à quel point ils étaient fiers de nous, ce qui nous rend encore plus fiers d’avoir remporté le championnat », explique Anthony Quirion.

L’équipe a également été reçue à l’Assemblée nationale.

UN PEU DE REPOS

Maintenant que la poussière est retombée, le baseballeur souhaite s’accorder un « p’tit break » de son sport préféré. « Je veux laisser mon corps se reposer. On a tout de même disputé plus d’une centaine de matchs cet été. Ç’a été quelque chose », dit celui qui a évolué à plusieurs postes cette saison, faisant de lui un joueur d’utilité. 

« J’aimerais redonner un peu au sein de ma communauté et aller aider des jeunes inscrits en sports-études », rajoute-t-il.

Pas de voyage, donc, vers l’Australie, où il a disputé quelques saisons là-bas, les hivers derniers. 

Une telle saison pourrait-elle favoriser un retour chez les professionnels des Ligues majeures? « C’est quelque chose que je ne peux pas contrôler. Lorsque je suis arrivé à Québec, je voulais gagner un championnat pour la ville. J’ai donné tout ce que j’ai. Et ce sera ma motivation tant et aussi longtemps que je jouerai. Je n’ai pas vraiment d’agenda personnel. Je le fais pour l’équipe », philosophe-t-il.

Il est donc fort possible que Quirion revienne avec les Capitales de Québec l’an prochain. Là-bas, il sera sous les ordres de l’entraîneur-chef Patrick Scalabrini, lui aussi originaire de la région, de Waterville plus précisément.