La magie, une véritable passion pour l’homme d’affaires Jean-Pierre Lefebvre

COATICOOK. Beaucoup de gens connaissent l’homme d’affaires Jean-Pierre Lefebvre. Peu d’entre eux, par contre, savent qu’il excelle dans l’art de la magie.

Tout a commencé alors qu’il était petit. « Enfant, j’aimais ça faire des tours, se souvient-il. Une fois, j’avais demandé à ma mère qu’elle m’achète de la poudre magique pour créer une illusion. Finalement, elle m’avait ramené de la [levure] de marque Magic. »

Ses tours et son chapeau ont été relégués aux oubliettes un certain temps, jusqu’à ce qu’une étincelle vienne rallumer sa passion au début des années 2010. « Une agente d’immeuble m’avait contacté pour me dire qu’un avocat voulait vendre sa maison. Cette personne était aussi un magicien. Je suis donc allé le voir et j’ai acheté tous ses tours et son stock. J’ai replongé dans cet univers qui m’avait vraiment manqué », lance-t-il.

Son intérêt renouvelé l’amène vers une boutique de magie à Montréal. Là-bas, il s’inscrit à des cours. Après sept sessions, des centaines de formations et d’innombrables heures de pratique, il reçoit sa certification « diamant », le niveau le plus élevé de cette école. 

« Je fais de la magie parce que ça me force à sortir de ma zone de confort », explique-t-il. Et c’est exactement ce qui se passera ce samedi (5 octobre), au Pavillon des arts et de la culture.

GALA DE MAGIE

En effet, Jean-Pierre Lefebvre prendra part à deux représentations d’un gala de magie, à 15 h et 20 h, au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Il montera sur les planches de la salle de spectacles en compagnie de ses collègues Éric Leclerc, Michel Huot et l’un des magiciens les plus populaires du Québec. Petit indice: son nom rime avec « câlin coquette ».

Sa prestation durera une vingtaine de minutes. Pour arriver au résultat final, le magicien coaticookois pratique tous les soirs, sans exception, depuis plus d’un mois déjà. « Il faut que ça devienne un automatisme, mais il faut aussi garder le côté humain et naturel de la chose. »

« Ça m’énerve aussi un peu, je l’avoue, dit-il. C’est encore plus stressant performer devant des personnes qu’on connaît. Mon objectif, c’est que les gens aient du plaisir. Je veux aussi qu’ils gardent leur cœur d’enfant et qu’ils n’essaient pas trop de se casser la tête pour comprendre ce qui vient de se passer. C’est ça, la magie. »

La présentation d’un tel gala se veut en quelque sorte un premier pas vers le retour de la Fête de la magie. « Si la pandémie n’était pas arrivée en 2020, l’événement aurait peut-être pris de grandes proportions, avance M. Lefebvre, qui en était l’un des principaux organisateurs. J’aimerais bien que la Fête revienne, mais tout ça demeure entre les mains de la Ville [de Coaticook]. »