Le Temple de la renommée du hockey de Coaticook accueille cinq nouveaux intronisés

HONNEURS. Le Temple de la renommée du hockey de Coaticook compte dorénavant cinq nouveaux immortels: Réginald Benoit, Roger Létourneau, Michel Asselin, Dick Dawson et Doug Patterson.

Une cérémonie s’est tenue vendredi soir (4 octobre), au Centre récréatif Gérard-Couillard, afin d’honorer ces cinq personnalités sportives de la scène locale. 

« C’est tout un honneur et je suis très fier de ça, lance Roger Létourneau. J’ai tellement de beaux souvenirs reliés à mon temps sur la glace. J’ai eu la chance de jouer avec tellement de bons joueurs aussi. »

M. Létourneau a grandi sur la rue Major, à Coaticook, et a fait partie de la première mouture des Dynamiques. Il a ensuite poursuivi ses études aux États-Unis, où il a porté les couleurs des Maroons de Berlin, au niveau senior. Dans les années 1970, il a aussi participé au camp des Bruins de Providence, le club-école des Bruins de Boston ainsi qu’à celui des Whalers de Hartford, qui évoluaient à l’époque au sein de l’Association mondiale. 

Réginald Benoit, lui, a été le premier capitaine des Dynamiques. Élément important de la double couronne de son équipe en 1964-1965, il a également joué dans la Ligue Dépression et a été l’un des meilleurs joueurs de ce circuit.

Michel Asselin et Dick Dawson ont joué pour le Canadien junior C de Coaticook. « C’était un club champion de la double couronne et je trouvais ça un peu paradoxal qu’aucun membre de cette formation n’apparaisse parmi nos intronisés. C’est pourquoi ils font leur entrée au Temple », explique Christian Caron, qui a fait partie du comité de sélection. 

De l’aveu de plusieurs, Douglas Patterson aurait pu évoluer à un niveau supérieur, mais le hockey était [et l’est encore] un sport qui ne cadrait pas toujours avec les budgets des familles de l’époque. Il a évolué dans la Ligue commerciale et a participé à de nombreuses éditions du Tournoi intermédiaire. « Un de mes plus beaux souvenirs, c’est sûrement lors d’une partie contre Drummondville, alors que je jouais avec les Dynamiques junior C. J’ai fait trois buts en une minute quarante secondes. Pas mal pour un défenseur », rigole-t-il. 

NOUVELLES MURALES À L’ARÉNA

La Ville de Coaticook a profité de cette soirée d’intronisation pour lever le voile sur de nouvelles murales, qui habillent dorénavant les murs du hall d’entrée de l’aréna. 

Le journaliste Christian Caron a participé à la réalisation des murales historiques installées à l’entrée du Centre récréatif Gérard-Couillard.

Journaliste et historien à ses heures, Christian Caron a participé à la création de ces cinq tableaux relatant plusieurs faits saillants des 55 ans du Centre récréatif Gérard-Couillard. Parmi les thèmes abordés, notons les conquêtes de championnats des équipes junior de l’époque, la grande aventure des Dynamiques [l’ancêtre du Dynamik actuel, au senior], les athlètes du patinage artistique et plusieurs noms du Temple de la renommée local.

« J’ai voulu poursuivre le travail amorcé par Louis-Georges Perron et Sylvain Landry en 2014. Les personnes qu’ils ont honorées se retrouvent cependant dans un autre local de l’aréna, peut-être un peu moins fréquenté. Pour cette nouvelle mouture, j’ai voulu qu’on mette ces noms à l’avant-scène, dès qu’on entre dans le bâtiment. Ça me fait penser à mon oncle Ben Péloquin, qui avait une photo de lui avec l’ex-champion de boxe Joe Louis. Cette photo-là, elle était dans l’entrée, à la vue de tout le monde qui allait le voir chez lui. C’est un peu ce que j’ai voulu faire avec nos nouveaux membres du Temple de la renommée », explique-t-il.

La Ville de Coaticook a appuyé le projet. Le maire Simon Madore a bien aimé l’œuvre qui s’est dressée devant lui. « Je suis heureux de voir qu’on racontera ces histoires que peu de gens connaissent. Il y a de quoi être fier des exploits qui ont été réalisés par des athlètes d’ici. Il y a aussi de quoi être fier de notre aréna, qui est un lieu de rencontres privilégié pour tous les gens de la MRC de Coaticook », lance celui qui, un jour, aimerait bien se retrouver parmi les grands du hockey du coin.