Après sa finale à Almaty, le Montréalais Gabriel Diallo accède au 87e rang à l’ATP

LONDRES — Le Montréalais Gabriel Diallo est entré dans le top 100 du classement du circuit de l’ATP pour la première fois lundi, gagnant 31 places pour atteindre le 87e rang après avoir atteint la finale de l’Omnium de tennis d’Almaty.

Diallo a éliminé quatre joueurs du top 100, dont le Chilien Alejandro Tabilo (21e) et l’Argentin Francisco Cerundolo (30e), pour atteindre sa première finale en carrière sur le circuit de l’ATP.

Le Montréalais de 23 ans a forcé la tenue d’une troisième manche décisive contre le Russe Karen Khachanov, 24e au classement, avant de s’incliner 6-2, 5-7 et 6-3, dimanche.

Deux autres Canadiens figurent dans le top 100.

Le Montréalais Félix Auger-Aliassime a grimpé de deux rangs et il occupe maintenant le 19e échelon tandis que l’Ontarien Denis Shapovalov est passé de la 92e à la 95e position.

Chez les dames, la Lavalloise Leylah Fernandez a gagné un rang et se classe 34e à la WTA. Elle est la seule Canadienne à l’intérieur du top-100 en simple.

Rebecca Marino suit au 116e rang après avoir gagné deux places et Bianca Andreescu se retrouve au 138e échelon, un bond de 21 places par rapport au classement précédent.