Compton-Stanstead: Marie-Claude Bibeau quittera le fédéral pour briguer la mairie de Sherbrooke

POLITIQUE. La ministre du ­Revenu national et députée de ­Compton-Stanstead, ­Marie-Claude ­Bibeau, ne sollicitera pas un quatrième mandat lors des prochaines élections fédérales. L’élue sera plutôt candidate indépendante à la mairie de ­Sherbrooke.

Elle en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse tenue lundi matin (21 octobre), du côté de ­Sherbrooke. «  Ça fait plusieurs mois que j’y pense, ­confie-t-elle. Le fruit a muri tranquillement. J’étais maintenant prête à confirmer mes intentions.  »

«  ­Au cours des derniers mois, je sentais comme un appel, poursuit ­Mme ­Bibeau. J’avais envie de revenir à la maison [elle habite d’ailleurs ­Sherbrooke]. Ça fait quand même près de dix ans que j’évolue sur la scène fédérale. C’est intense, c’est exigeant. Ç’a été une expérience extraordinaire, mais là, j’avais le goût d’ un retour aux sources.  »

Son travail de députée se poursuivra d’ailleurs pendant quelques mois encore. Elle tient à rappeler qu’elle finira son présent mandat à au sein du caucus libéral. L’événement du 21 octobre ne constitue donc pas un lancement de campagne à proprement dit. «  ­Je demeure députée à temps plein jusqu’à la prochaine élection fédérale  », dit celle qui ne commentera pas non plus les dossiers municipaux concernant ­Sherbrooke, question de ne pas «  jouer sur deux tableaux  ».

Offrir le titre de «  laboratoire vivant  » au ­Centre d’initiatives en agriculture de la région de ­Coaticook, faire changer la ­Loi sur la marine marchande pour faciliter la réglementation sur la navigation des plans d’eau et la sauvegarde des deux manèges militaires au ­centre-ville de ­Sherbrooke font partie de ses «  plus belles réalisations  » au cours de la dernière décennie.

Mme ­Bibeau a également déclaré que ses fonctions de députée avaient été les plus importantes de son parcours politique. «  Être au service de mon monde a été un grand honneur et un grand privilège. À mon bureau de députée, nous accompagnons les citoyens afin qu’ils obtiennent les prestations et les crédits dont ils ont grandement besoin. Nous travaillons aussi avec les organismes communautaires, les municipalités et les entreprises privées afin qu’ils puissent obtenir le maximum de ce qu’Ottawa a à offrir à notre région.  »

Ce niveau de proximité est également ce qui l’a poussée pour se présentera à la mairie de ­Sherbrooke. «  ­Quand on est au municipal, on est beaucoup plus proche des citoyens et c’est ce que je veux. On est dans les enjeux très proches de la vie de tous les jours. Ça permet de toucher à différents domaines comme la voirie, la sécurité publique et les loisirs  », ­explique-t-elle.

Rappelons que la politicienne a dirigé trois ministères depuis 2015. Elle a d’abord été ministre du ­Développement international entre 2015 et 2019, puis elle est devenue la première femme ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de l’histoire du ­Canada, un poste qu’elle a occupé jusqu’en juillet 2023, avant de devenir ministre du ­Revenu national.

Avec la collaboration de ­Marc-André ­Fortin