Traitement des déchets: une hausse de 15 % à prévoir pour les contribuables de Coaticook

COATICOOK. Les contribuables de Coaticook devront s’attendre à une augmentation de 15 % de la facture du traitement des matières résiduelles.

Le conseiller municipal coaticookois, Vincent Brochu, en a fait l’annonce lors de la séance du conseil du 15 octobre dernier. « Cette augmentation significative est due en grande partie à la construction de la nouvelle usine de traitement des eaux usées de la Régie [intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook], un projet de plus de 5,7 millions de dollars. C’est une obligation gouvernementale. Il y a aussi le renouvellement de certains prêts qui viennent à échéance. Ça représente une hausse de 4 %. »

Notons que l’ancienne usine avait atteint ses limites, comme l’a déjà expliqué le directeur général de la Régie, Francis Lussier. « Les contrats de collecte des déchets de Magog et du Canton d’Orford en 2015 ont nécessité l’ouverture de nouvelles zones, ce qui a amené une plus grande capacité d’eau à traiter qu’on n’avait pas nécessairement prévu. »

Petite éclaircie au tableau, les contrats donnés à l’entreprise de collecte et de transport des matières résiduelles GFL Environnemental inc. coûteront « un peu moins cher », selon les données offertes par le maire Simon Madore. Ceux-ci représentent un montant d’un peu plus de 2,3 millions de dollars.

« C’est certain que personne ne souhaite d’augmentation, mais, lorsqu’on se compare, on se console, note Vincent Brochu. Avec Valoris, à Sherbrooke, l’augmentation sera de 30 %. »