Des organismes de la région de Coaticook participent à la journée « Goûtez le communautaire »

COATICOOK. Des dizaines de personnes ont franchi les portes du Centre communautaire de Coaticook afin de participer à l’activité « Goûtez le communautaire », mardi midi (22 octobre). En plus de pouvoir déguster une succulente poutine gracieusement offerte, les curieux ont pu en apprendre davantage sur les organismes du milieu.

Ce neuvième rendez-vous annuel a été organisé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook. Sa directrice générale, Émilie Drouin, explique les origines de l’événement. « En 2015, le milieu communautaire et social a connu de grandes coupures. Au lieu de sortir dans les rues, les organismes de la région ont décidé de créer une foire et d’inviter les gens à se joindre à eux pour partager un repas. Ils voulaient démontrer l’impact qu’ils avaient sur la communauté et à quel point ce filet social était important. Même après toutes ces années, on perpétue la tradition. Ce même filet social, il faut continuer à l’alimenter », note-t-elle.

L’Association des personnes handicapées, le Carrefour jeunesse-emploi, les Maisons des jeunes de Coaticook et Waterville, le Musée Beaulne et la Maison de la famille figuraient parmi les regroupements présents. Après être passés à quelques-uns des kiosques, les gens ont pu recevoir un coupon échangeable pour le bar à poutine.

« Cet événement est une vitrine supplémentaire pour faire connaître nos services, reconnaît la directrice générale d’Aide à domicile MRC de Coaticook, Julie Grenier. Ça nous permet aussi d’aller chercher de nouveaux employés. Le défi au sein de notre organisme, ce n’est pas nécessairement d’aller chercher davantage de bénéficiaires, mais plutôt de mettre la main sur de la main-d’œuvre pour faire diminuer la liste d’attente. »

Aux dires d’Émilie Drouin, il reste encore du travail à faire pour reconnaître toute l’offre régionale. « On a souvent une vision unique des services. Si j’ai besoin d’un appartement, je vais regarder les regroupements d’aide aux logements. Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des ressources en sécurité alimentaire, en aide psychosociale ou en soutien aux habiletés parentales. Grâce à l’événement, les intervenants peuvent aussi en profiter pour se mettre à jour sur l’offre de services communautaires dans notre région. »

Notons que le rendez-vous « Goûtez le communautaire » s’est déroulé durant la Semaine nationale de l’action communautaire autonome.