Christian Kaiser reconduit à titre de vice-président de l’UPA en Estrie

AGRICULTURE. Christian Kaiser, un producteur laitier de Saint-Herménégilde, a été réélu à titre de vice-président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Estrie, au terme de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, qui s’est tenue mercredi matin (23 octobre).

Pour l’occasion, une centaine de membres de l’UPA se sont rassemblés du côté de Sherbrooke. L’importante rencontre, tenue sous le thème « Pas de nourriture sans agriculture », a été l’occasion de revoir les actions de la précédente année afin de mieux défendre et promouvoir les intérêts des producteurs de la région.

« En 2024, nous avons assisté à des mobilisations sans précédent, a souligné le président de l’UPA de l’Estrie, Michel Brien. Plusieurs milliers de producteurs ont répondu à l’appel. Cette grande démonstration de solidarité a résonné jusqu’aux bureaux du premier ministre du Québec. Ensemble, nous avons porté un message clair : notre modèle agricole, basé sur des fermes familiales, est en péril. Il est crucial de poursuivre la lutte pour assurer la pérennité de nos exploitations face aux défis grandissants. »

« Les producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu rural de la province et façonnent le visage des régions sur les plans économique, territorial et communautaire, rajoute le premier vice-président général de l’organisme, Paul Doyon. Les attentes [du milieu] sont majeures. Depuis quelques années, le gouvernement appuie massivement sur l’accélérateur dans divers domaines, dits prioritaires, comme l’énergie avec sa filière batterie. Le milieu agricole québécois souhaite qu’une intention politique tout aussi ambitieuse, prépondérante et vigoureuse se manifeste de façon claire et sans nuances dans la prochaine Politique bioalimentaire du Québec, dès l’an prochain. »

Notons qu’une résolution demandant de modifier les critères pour obtenir un crédit de cotisation lorsque le revenu agricole brut de l’entreprise est de moins de 40 000 $ a été adoptée à l’unanimité.