Les Oilers perdent Connor McDavid et s’inclinent 6-1 face aux Blue Jackets
COLUMBUS — Les Oilers d’Edmonton ont perdu 6-1 contre les Blue Jackets de Columbus, lundi, mais la défaite a été reléguée au second plan en raison de la blessure qui a forcé Connor McDavid à quitter le match.
McDavid tentait de récupérer la rondelle à sa première présence sur la patinoire quand il a trébuché sur le bâton de Zach Werenski, glissant près de la bande. Il n’est pas revenu au jeu en raison d’une blessure au bas du corps.
L’équipe n’a pas donné de détails sur la gravité de la blessure.
Revenant au jeu après une blessure qui l’a gardé à l’écart depuis le 15 octobre, Elvis Merzlikins a perdu son premier blanchissage de la saison avec 27 secondes à écouler quand Mattias Ekholm l’a déjoué. Il a effectué 31 arrêts.
Les Blue Jackets de Columbus ont inscrit trois buts en première période pour prendre une avance confortable. Sean Monahan, Adam Fantilli et Cole Sillinger ont tour à tour marqué. L’Américain Mathieu Olivier a ajouté un but au deuxième vingt.
Le Finlandais Mikael Pyyhtia a inscrit son premier but en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en troisième avant que Monahan complète son doublé. Sillinger a terminé le match avec trois points.
Stuart Skinner a concédé six buts sur 25 lancers devant la cage des Oilers.
Maple Leafs 6 – Jets 4
Max Pacioretty a récolté ses trois premières mentions d’aide dans l’uniforme des Maple Leafs de Toronto dans un gain de 6-4 qui a mis un terme au début de saison parfait des Jets, à Winnipeg.
L’ancien capitaine du Canadien de Montréal a préparé les buts de John Tavares, William Nylander et Morgan Rielly. Ces trois filets, avec celui de Matthew Knies, ont permis aux Maple Leafs de se donner une avance de quatre buts.
Un tour du chapeau de Kyle Connor et un but supplémentaire de Mark Scheifele ont toutefois ramené les Jets dans la rencontre. Tavares s’est néanmoins assuré de protéger la victoire des siens en complétant son 13e triplé en carrière.
Connor Hellebuyck a cédé cinq fois sur 35 lancers et les Jets ont subi une première défaite en neuf matchs cette saison. Josh Morrissey a obtenu trois aides.
Nylander a aussi terminé le match avec trois points. Anthony Stolarz a bloqué 19 des 23 rondelles dirigées vers lui.
Predators 2 – Lightning 3 (Prol.)
À son premier match à Tampa depuis qu’il s’est joint aux Predators de Nashville, Steven Stamkos a vu son ancien coéquipier Nick Paul toucher la cible en prolongation pour procurer une victoire de 3-2 au Lightning.
Brayden Point et Mitchell Chaffee ont aussi fait scintiller la lumière rouge dans ce gain, qui a mis un terme à la séquence de trois victoires des Predators.
Ryan O’Reilly et Gustav Nyquist ont créé l’égalité en enfilant l’aiguille, chaque fois aidés de Stamkos.
Stamkos a joué pour le Lightning pendant 16 saisons, étant le capitaine de la formation de 2013 à 2024. Il a remporté deux coupes Stanley et détient les records de l’équipe pour les matchs joués (1082), les buts (555), les points (1137), les filets en avantage numérique (214) et les tours du chapeau (13).
Il a été honoré lors de la première pause publicitaire avec un vidéo de 90 secondes diffusé à l’Amalie Arena et la foule lui a réservé une ovation.
Andrei Vasilevskiy a signé une performance de 35 arrêts. À l’autre bout de la patinoire, Juuse Saros a alloué trois buts en 27 tirs dans une cause perdante.
Panthers 5 – Sabres 2
Sam Reinhart a continué sur son excellente lancée en début de saison avec un but et une aide et les Panthers de la Floride ont remporté un troisième match d’affilée en venant à bout des Sabres 5-2 à Buffalo.
Reinhart a marqué son septième filet de la saison contre son ancienne équipe pour donner une avance de 2-0 aux Panthers en première période lors d’une supériorité numérique, puis il s’est fait complice du filet d’assurance d’Aleksander Barkov – son premier à son premier match de la saison – en fin de troisième période.
Reinhart compte 16 points en 11 matchs cette saison.
Jesper Boqvist, Carter Verhaeghe et Sam Bennett ont aussi fait mouche dans la victoire, tandis que Sergei Bobrovsky a bloqué 26 rondelles.
Les buts de Jason Zucker et de Rasmus Dahlin ont permis aux Sabres de créer l’égalité en deuxième, mais les favoris locaux ont malgré tout vu leur série de trois gains prendre fin. Ukko-Pekka Luukkonen a réussi 26 arrêts.
Blackhawks 5 – Avalanche 2
Ryan Donato a réussi un doublé et a récolté trois points dans une victoire de 5-2 des Blackhawks de Chicago contre l’Avalanche du Colorado, à Denver.
Philipp Kurashev, Lukas Reichel et Ilya Mikheyev ont aussi fait bouger les cordages pour permettre à la formation de l’Illinois de mettre fin à une série de quatre défaites.
Casey Mittelstadt et Nathan MacKinnon ont répliqué pour l’Avalanche, qui avait remporté leurs cinq dernières rencontres. MacKinnon et Makar ont récolté au moins un point lors des 10 premières parties de l’Avalanche cette saison.
Petr Mrazek a effectué 24 arrêts pour l’emporter. Son vis-à-vis Alexandar Georgiev a accordé trois buts sur 24 tirs.
Sharks 5 – Utah 4 (Prol.)
Les Sharks de San Jose ont effacé un déficit de trois buts en troisième période, l’emportant 5-4 en prolongation contre le club de hockey de l’Utah pour signer leur première victoire de la saison à Salt Lake City.
Alexander Wennberg a mis la touche finale pour permettre à l’équipe de la Californie de mettre un terme à une séquence de neuf revers. Elle était la dernière équipe toujours en quête d’un premier gain cette saison.
Fabian Zetterlund, Mikael Granlund et Tyler Toffoli ont successivement réduit l’écart et créé l’égalité en une minute 50 secondes en fin de troisième période. C’était un deuxième but pour Zetterlund.
Mackenzie Blackwood a repoussé 19 tirs.
Dylan Guenther, Matias Maccelli (deux fois) et Mikhail Sergachev ont trouvé le fond du filet pour l’Utah, qui a subi une quatrième défaite de suite.
Connor Ingram a été bombardé de 45 rondelles.
Hurricanes 4 – Canucks 3 (Prol.)
Sebastian Aho a tranché en prolongation et les Hurricanes de la Caroline ont résisté à la poussée tardive des Canucks, gagnant 4-3 à Vancouver.
Le Québécois William Carrier, Martin Necas et Jack Roslovic ont été les autres buteurs des Hurricanes. Pyotr Kochetkov a effectué 25 arrêts.
Brock Boeser, Quinn Hughes et Pius Suter ont répliqué pour les Canucks, qui avaient remporté leurs quatre sorties précédentes. Kevin Lankinen a cédé quatre fois sur 32 tirs.
Flames 0 – Golden Knoghts 5
Adin Hill a effectué 16 arrêts et les Golden Knights ont blanchi les Flames de Calgary 5-0 pour remporter un quatrième match consécutif, à Las Vegas.
Keegan Kolesar, deux fois, ainsi qu’Alex Pietrangelo, Mark Stone, et Nicolas Roy ont trompé la vigilance de Dan Vladar. Roy et Kolesar ont totalisé trois points.