Les organismes de la région de Coaticook se joignent au mouvement « Le Québec est KO »
COMMUNAUTAIRE. Les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook ont joint leurs voix à la campagne « Le Québec est KO ». Ils lancent du même coup un cri du cœur au gouvernement provincial afin qu’il assume ses responsabilités et réinvestisse massivement dans le filet social et les services publics.
Cette mobilisation, d’abord lancée il y a quelques jours par la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC), se veut démonstrative de la réalité vécue dans la région et dans l’ensemble du Québec, insistent ses organisateurs.
« Encore une fois, on accumule les occasions manquées. Le dépôt d’un quatrième plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale sans réelles mesures structurantes, une Stratégie nationale en habitation qui passe à côté de la réponse aux besoins et une réforme de l’assistance sociale à peu près sans impact », énumère la directrice générale de la TNCDC, Marie-Line Audet.
Un message qui a résonné localement. « Notre communauté ne fait pas exception à la règle et la campagne fait écho à ce qu’on voit dans les organismes de chez nous. Nous sommes témoin de plus en plus de situations d’itinérances, de grande pauvreté, de problématiques importantes en santé mentale ainsi qu’en sécurité alimentaire, pour ne nommer que celles-ci. Les organismes communautaires travaillent sans relâche pour soutenir la communauté, mais ce qu’il faut, c’est un réinvestissement massif provenant du gouvernement », renchérit la directrice générale de la CDC de la MRC de Coaticook, Émilie Drouin.
Au cours des prochaines semaines, la CDC de la MRC de Coaticook diffusera des messages à travers ses différentes plateformes. Ceux-ci visent à faire connaître la réalité de la crise sociale dans la communauté, les besoins importants, les parcours difficiles des personnes vulnérables et l’état d’essoufflement des intervenants sociaux. Elle a aussi pour objectif de redonner la parole aux personnes concernées, à susciter une indignation collective et à créer de nouvelles solidarités afin que le gouvernement prenne des mesures afin de passer d’une situation KO à une situation OK.
La Corporation de développement communautaire de la MRC de Coticook regroupe 26 organismes, entreprises d’économie sociale, coopératives et associations.