Des achalandages similaires à l’an dernier au Parc de la gorge de Coaticook et chez Découverte nature

COATICOOK. Sensiblement le même nombre de personnes ont profité des installations du Parc de la gorge de Coaticook et du Parc Découverte nature, cet été, comparé à l’an dernier. 

« On est bien heureux de l’achalandage que nous avons eu durant la saison estivale, mentionne la directrice générale de ces deux sites, Caroline Sage. Nos statistiques se maintiennent. La saison automnale est cependant exceptionnelle. À la mi-octobre, on a enregistré un week-end de plus de 2000 randonneurs dans nos sentiers pédestres. »

Au Parc de la gorge, la grande majorité des activités a attiré le même nombre d’amateurs de plein air. Seul le camping a enregistré une légère hausse.

L’attrait nocturne Foresta Lumina a séduit 5000 personnes de moins que la saison précédente. « Ça demeure quand même 50 000 visiteurs durant la haute saison, fait observer Mme Sage. C’est un attrait qui a encore la cote même après dix ans. »

Du côté du Parc Découverte nature, on tourne autour des 7000 visiteurs payants cet été, soit plus d’une centaine de plus que l’an dernier. Lorsque l’équipe de direction a inauguré Acoatica, un jeu virtuel et un parc de modules en 2021, elle s’attendait à doubler son achalandage à Baldwin. « On est bien loin de nos projections, reconnaît la directrice. On travaillera très fort la saison prochaine à faire connaître le produit. Par le passé, on a fait sa promotion comme étant le p’tit frère de Foresta Lumina. Il était un peu en dessous de la Gorge, alors qu’il s’agit d’une entité bien à part. Il va falloir changer la façon de le vendre, car c’est quelque chose d’unique dans la région. Il n’y a aucun comparable. Et c’est là-dessus qu’on veut miser. » 

Au cours de l’été, les sites coaticookois ont été frappés par les aléas de Dame nature. « On a dû évacuer le camping. On a fermé nos sentiers et les équipements de Foresta ont été endommagés par la foudre. Ce sont les effets des changements climatiques. Et ils sont là pour rester, malheureusement. Ça nous coûte de plus en plus cher. Il faut maintenant budgéter tout ça dans nos prévisions. » 

EN PRÉPARATION DE LA SAISON HIVERNALE

L’hiver sera bientôt à nos portes. Voilà pourquoi l’équipe du Parc de la gorge prépare la saison froide. Sans dévoiler toute la programmation, les classiques seront de retour, comme la randonnée, la raquette et le patin.

« On travaille sur des activités qui pourront avoir lieu peu importe la température, précise la directrice Caroline Sage. On a été obligé d’annuler plusieurs rendez-vous cette année et on ne veut plus revivre ça. On a bien hâte de lever le voile sur ce qu’on a concocté. »

Chose certaine, le disque golf, lancé l’hiver dernier, sera de retour pour la saison 2025.