La Bibliothèque de Coaticook et la Société d’histoire fusionnent
CULTURE. La Société d’histoire de Coaticook fusionnera avec la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook pour créer un nouvel organisme baptisé Bibliothèque et Archives de Coaticook.
Aux dires des dirigeants des organismes concernés, ce mariage est l’idée parfaite afin d’insuffler une nouvelle énergie à la Société d’histoire, qui faisait face à une possible dissolution de son conseil d’administration et un ralentissement de ses activités.
« Ça tombe sous le sens puisque les deux entités se retrouvent sous le même toit. Québec a également établi la connectivité des missions bibliothécaires et archivistiques en créant Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en 2006 », précise le directeur général de la Bibliothèque Françoise-Maurice, Benoit Bouthillette.
Le nouveau regroupement accordera une vice-présidence à chacun des volets distincts de sa mission. Il procédera aussi à la mise sur pied d’un comité des finances qui assurera la perméabilité et la saine gestion des enveloppes budgétaires consenties à chacune des deux entités.
Depuis l’annonce de cette fusion, plusieurs actions ont été entreprises, dont une prise de contact avec le département d’Histoire de l’Université de Sherbrooke et le dépôt d’une demande pour un stage effectué par un étudiant de ce volet. Des échanges ont été faits avec une entreprise de la région pour participer à la numérisation des archives. L’aide à la production d’un radioroman, la diffusion du film « Démonicus » dans les locaux de l’organisme et la prise de dispositions pour permettre le retour à un horaire complet figurent aussi parmi les gestes posés.
Le nouvel organisme tiendra sa première assemblée générale annuelle le 21 novembre prochain, à l’intérieur des locaux de la Société d’histoire de Coaticook, situés au deuxième étage de la bibliothèque.