Viande solidaire: un projet du CAB de Coaticook fait des petits ailleurs au Québec

COMMUNAUTÉ. Lancé en pleine pandémie par le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, le projet Viande solidaire sera exporté dans d’autres régions de la province.

Celui-ci offrira aux organismes d’aide alimentaire de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska un approvisionnement régulier en protéines animales en utilisant des ressources locales et en adoptant une approche d’économie circulaire. Ces regroupements distribueront ensuite ces items alimentaires à des familles dans le besoin.

La réalisation du projet est possible grâce à un investissement total de 195 000 $ de Centraide Estrie et Centraide Richelieu-Yamaska, le tout échelonné sur une période de trois ans. 

« Nous sommes fiers de contribuer à étendre l’initiative Viande solidaire partout en Estrie. Moisson Estrie et SOS Dépannage Moisson Granby travailleront ensemble pour structurer la logistique afin que la viande soit disponible pour près de 120 organismes communautaires. Ce projet permettra de récupérer de la viande qui serait autrement gaspillée, tout en soutenant les agriculteurs locaux et en luttant contre la faim dans notre région », souligne la directrice générale de Centraide Estrie, Gwladys Sebogo. 

À Coaticook, l’initiative a déjà permis de distribuer plus de 8500 livres de viande à des tarifs réduits, tout en diminuant l’empreinte carbone de la production alimentaire de 37 tonnes de CO2. Viande solidaire est né d’un partenariat entre le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, l’Abbatoir régional de Coaticook, l’Union des producteurs agricoles de l’Estrie et les entreprises agricoles locales.