Le paysage et l’histoire des Cantons-de-l’Est au cœur d’une exposition à Coaticook

EXPOSITION. L’artiste Julie Vanasse s’est inspirée des paysages et de l’histoire de la région pour créer « Cantons intemporels », une exposition qu’elle présente ces jours-ci au Musée Beaulne.

Son projet porte sur les peuples fondateurs de notre coin de pays, leurs empreintes historiques et la manière dont le présent s’articule à travers leur héritage. Pour créer ses toiles, elle utilise la technique mixte, car celle-ci permet d’incorporer différents éléments qui correspondent bien aux multiples influences de ces peuples. Elle veut souligner particulièrement l’apport des Abénaquis, des Britanniques, des Irlandais, des Écossais et des Canadiens français.

Par cette exposition, elle espère sensibiliser le visiteur à la pérennité de sa présence, de son empreinte sur le paysage et à la nécessité de garder en mémoire ses racines communes.

Mme Vanasse est une artiste en arts visuels depuis son arrivée à Sherbrooke il y a 40 ans. Elle exprime sa créativité à travers le dessin, l’aquarelle, la peinture à l’huile, l’acrylique et les techniques mixtes. Membre professionnelle du RAAV, son travail a été récompensé par de nombreux prix et distinctions à l’échelle nationale et internationale. Ses tableaux sont exposés régulièrement dans des expositions collectives et individuelles au Canada. 

L’exposition « Cantons intemporels » est présentée jusqu’au 19 janvier prochain.