«Cent un pas», une exposition photographique de Catherine Durand
SAINT-VENANT-DE-PAQUETTE. Les œuvres photographiques de Catherine Durand habilleront la sacristie du Musée-église de Saint-Venant-de-Paquette tout l’été.
Celle qui est aussi auteure-compositrice-interprète présente ses plus beaux clichés des 20 dernières années, accompagnés des textes de chansons qu’elle a pondus. «J’ai toujours aimé photographier. Les gens, oui, mais surtout des ambiances, des lieux, des impressions, du vide. Essayer de capter ce que les gens ne remarquent pas.»
«J’écris aussi des chansons depuis plus de 20 ans, poursuit la principale intéressée. Ma vie est portée par la musique et par les paroles que j’y greffe. Ce sont de petites histoires en soi, mais surtout des états d’âme, des refuges, des observations. L’idée d’associer mes paroles à mes photographies est une idée que m’a lancée mon ami Richard Séguin.»
Lors du vernissage de l’exposition «Cent un pas» le 18 mai dernier, l’artiste a également offert un concert.
Les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette ont également profité de l’occasion pour lancer leur programmation. En plus des nombreux visiteurs qui emprunteront le sentier poétique, les mélomanes pourront entendre Patrice Michaud (8 juin), Stéphanie Blanchette (10 août), Amylie (21 septembre) ainsi que Jacques et Nicolas Boulerice (12 octobre) au Musée-église ou encore à la Maison de l’arbre.