En essor, Meubles South Shore recrute
ÉCONOMIE. Présente à à Coaticook, Sainte-Croix-de-Lotbinière et aux États-Unis, l’entreprise Meubles South Shore vit actuellement une croissance spectaculaire dans un contexte économique qui s’avère généralement difficile ailleurs. À preuve, à Coaticook, Jean Laflamme, le président et chef de la direction de l’entreprise, prévoit engager une dizaine d’employés et augmenter la production de 20% dans la prochaine année.
«Meubles South Shore est une entreprise qui a vécu plusieurs changements de modèle d’affaires en 80 ans d’existence. Notre dernier changement de modèle, au début des années 2000, pour le virage web, à l’époque avant-gardiste, nous a préparés sans le vouloir à une telle crise. Plusieurs de nos employés ont vécu des changements majeurs il y a maintenant plus d’une quinzaine d’années. Mais d’autres employés, plus jeunes, n’ont pas connu ces bouleversements. La crise actuelle a du positif sur notre organisation. Nos employés comprennent la nécessité de s’adapter, de faire preuve de plus de flexibilité. Ils offrent moins de résistance au changement, et celui-ci s’en trouve accéléré. Nos employés, dans les dernières semaines, ont fait preuve d’un niveau d’engagement et de responsabilisation sans pareils», explique Jean Laflamme qui entrevoit un futur radieux sur la base que les consommateurs, à son avis, vont de plus en plus acheter localement et en ligne.
Vers l’avenir après 80 ans
«Ils vont se tourner vers des meubles tendance, mais abordables et des compagnies qui sont bien établies dans leur communauté, et qui vont leur offrir un service à long terme. Ces facteurs vont jouer en notre faveur et après 80 ans d’existence, nous sommes déterminés à investir dans notre futur», ajoute celui qui ne prévoit pas d’obstacles au niveau des exportations.
«Avec l’entrée en vigueur prochaine de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique, nous ne sommes pas inquiets outre mesure de limites au niveau des exportations. Notre réseau de distribution est bien positionné, et repose sur partenaires d’expérience, et de confiance. Nous pensons que les consommateurs vont préférer acheter local en Amérique du Nord, et que les importations d’Asie vont voir un ralentissement. La chaîne d’approvisionnement outre-mer a été fragilisée par cette crise et c’est un avantage pour des entreprises comme la nôtre», souligne le président et chef de la direction dont l’entreprise a dû prendre des mesures sanitaires pour se conformer à la nouvelle réalité de la COVID-19.
Des employés créatifs
«Plusieurs changements ont été mis en place et seront maintenus à long terme, car ce sont de bonnes pratiques d’hygiène, de sécurité, on parle de réduction du papier, de télétravail, d’outils de formation, de communication. Ces changements pratiques ont, par la force des choses, été réalisés dans un court laps de temps, de façon très proactive, et ont été très bien reçu et adoptés par les employés. C’est un accomplissement en soi», indique-t-il en soulignant la créativité de l’équipe de travail qui a trouvé des alternatives afin de ne pas diminuer le niveau de production des meubles.
Toujours au niveau des changements, on prévoit d’ailleurs accélérer les projets d’automatisation et de digitalisation pour l’usine de Coaticook dans les prochains mois.