Chaleur extrême: la Santé publique invite à la prudence
CANICULE. La direction de la Santé publique de l’Estrie invite les citoyens à la plus grande prudence, à la suite de l’avertissement de chaleur extrême émis par Environnement Canada pour les prochains jours.
Selon les prévisions météo, les maximums tourneront autour de 30 degrés d’ici la fin de semaine, soit une chaleur anormalement élevée pour cette période de l’année.
Cette canicule printanière pourrait avoir d’importants effets sur la santé, dont une déshydratation, une grande fatigue, des maux de tête, des nausées ou des étourdissements.
La chaleur pourrait aussi affecter grandement les personnes déjà malades, et même, causer la mort.
Pour éviter les effets nocifs de la chaleur, il est recommandé de bien s’hydrater, rester au frais et réduire les efforts, particulièrement entre 10 h et 15 h.
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS surveillera aussi attentivement la situation dans les 26 centres d’hébergement et de soins de longue durée de son territoire, ou des mesures spécifiques ont été mises en place pour protéger la clientèle.
La situation est également à surveiller dans les écoles primaires, des établissements qui, pour la plupart, n’ont pas de système d’air climatisé dans les classes.