La MRC veut de l’aide pour payer les accotements pour cyclistes
TRANSPORTS. La MRC de Coaticook demande au ministère des Transports (MTQ) de payer l’ensemble des frais pour aménager un accotement sécuritaire dédié aux cyclistes.
Le MTQ offre actuellement aux Municipalités de défrayer la majeure partie de la facture, ce qui représente 1 mètre pour le ministère et 0,5 m pour les Villes. Les élus peuvent refuser, mais le MTQ ne procédera alors pas à l’élargissement de la route.
Plusieurs conseils ont refusé en raison des coûts, et ce, malgré le souhait de Tourisme Cantons-de-l’Est de développer un projet touristique visant à identifier les routes jugées conviviales pour le vélo. Ces routes ont généralement un accotement sécuritaire de 1,5 mètre.
Voilà pourquoi la MRC demande au MTQ d’assumer entièrement les coûts reliés à la surlargeur et à son entretien. La résolution ajoute que c’est au gouvernement provincial à payer étant donné la nature collective de ces infrastructures.
Le préfet Bernard Marion comprend les besoins et les avantages, mais qui sont un peu moins pertinents pour les milieux ruraux comme le sien. «La fondation des accotements est moins solide que la route, informe-t-il. Elle est donc vulnérable aux passages de la machinerie agricole lourde. Et un corridor abîmé sera dangereux pour les cyclistes.»