Une seconde église ferme ses portes en une semaine
RELIGION. L’Archidiocèse de Sherbrooke annonce la fermeture définitive de l’église Notre-Dame-de-la-Paix à Johnville, une semaine seulement après celle de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste de Coaticook.
La paroisse Notre-Dame-de-l’Unité doit se restreindre à vendre son bâtiment, et ce, malgré les tentatives effectuées au cours des dernières années pour conserver ce lieu de culte. «Lorsque le confinement lié à la COVID-19 sera terminé, les portes de l’endroit resteront closes», lit-on par voie de communiqué.
Les dirigeants de la paroisse assurent que la communauté religieuse demeurera active malgré la vente du bâtiment. Des bénévoles maintiendront une présence pour la tenue de célébrations et pour assurer la poursuite du parcours catéchétique des enfants et des parents.
Les messes se tiendront dans le bâtiment communautaire de la Municipalité dès que les portes des églises rouvriront. La fabrique suggérera les autres églises de la paroisse pour les baptêmes, mariages et funérailles.
«Nous ne pouvons conserver le bâtiment sans engagement de la population sur le plan financier ni relève pastorale, se désole Gérard Leblanc, diacre permanent, animateur paroissial et président de l’Assemblée de fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l’Unité. C’est une décision très difficile à prendre qui a été devancée par la COVID-19.»
Il s’attriste en pensant aux finances. La paroisse ne dispose que d’une somme de moins de 10 000 $, comparativement à des coûts de fonctionnements annuels estimés à 25 000 $. Des travaux majeurs s’ajoutent également à la problématique. La réfection du toit et du clocher est notamment à prévoir à court terme en raison de récentes infiltrations d’eau.
Construite en 1887, l’église Notre-Dame-de-la-Paix servait à l’origine à la communauté méthodiste implantée dans le secteur. Le bâtiment qui compte une centaine de places a été acquis par la fabrique en 1920 pour desservir les catholiques établis. En 2017, la fabrique avait tenté de mettre en vente l’église. Elle avait changé d’avis devant le dynamisme dont les paroissiens avaient fait preuve.
La paroisse Notre-Dame-de-l’Unité regroupe également les communautés Sainte-Edwidge, Saint-Thomas-d’Aquin de Compton, Saint-Malo et Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Waterville.